Créé en 2006, le concours vise à récompenser les bâtiments agricoles en béton les plus intéressants et les plus remarquables en évaluant les critères techniques, environnementaux mais aussi esthétiques.
Organisé avec le soutien de Centre d’information sur le ciment et ses applications (Cimbeton), du Syndicat national des adjuvants pour bétons et mortiers (Synad) et du Syndicat national du pompage du béton (SNPB), ce concours voit son nombre de participants accroître chaque année.
Sont admis à concourir : les constructions en béton du type silos, bâtiments d’élevage, ouvrages d’assainissement, bétons décoratifs, chais et toutes autres réalisations en béton d’aménagement et décoratif.
Ce large panel de construction en béton permet à de nombreuses exploitations agricoles de participer. Pour l’édition 2012, le jury sélectionnera trois exploitations/entités agricoles auquel il décernera un prix.
Un prix sera attribué pour valoriser l’effort fait en matière de développement durable, un autre récompensera la valorisation du patrimoine et un troisième primera la conception du bâtiment.
L’entreprise de mise en oeuvre, le producteur de béton prêt à l’emploi, l’exploitant agricole et l’architecte du projet seront récompensés pour chacune des exploitations ou entités agricoles lauréates.
Les prix du Concours National Bétons Agricoles seront remis sur le Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand, le jeudi 4 octobre 2012.
Source : batirama.com