En 3 ans, ce cursus formera des ingénieurs intégrateurs des performances énergétiques sur le cycle de vie complet des bâtiments (c'est-à-dire de la programmation à la déconstruction, en passant par la réalisation, la rénovation et l’entretien) dans une logique permanente d’efficacité énergétique.
Les 35 apprentis de la première promotion de la nouvelle obtiendront le diplôme d’ingénieur de l’ESTP, spécialité « Energétique de la Construction», en partenariat avec Ingénieurs 2000.
Rappelons que l’ESTP propose déjà 2 autres formations en apprentissage : la formation Bac +2 Conducteurs de travaux, Spécialité Travaux Publics ou bâtiment, ainsi que la Licence professionnelle Bac+3 CNAM ESTP, Management et conduite de travaux.
Le Grenelle de l’environnement vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments de 38% d’ici 2020. Les entreprises recherchent donc des ingénieurs spécialistes de la conception, de la réalisation et de l’exploitation des bâtiments, avec une recherche permanente de la performance énergétique, dans un contexte économique et environnemental évolutif.
Ce besoin va augmenter : d’après le Boston Consulting Group, 600 000 emplois seront créés en France d’ici 2020, du fait de l’entrée en vigueur des normes décidées lors du Grenelle. Pour mémoire, dans ce domaine, les ingénieurs débutent à un salaire brut moyen annuel de 39 000 € par an, primes incluses.
*Ecole Spéciale des Travaux Publics et du Bâtiment, 01.49.08.24.84 amorel@adm.estp.fr et emarengo@adm.estp.fr)
Source : batirama.com