Ce rachat, à l'initiative de la Caisse d'Épargne de Midi-Pyrénées, de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, de la Caisse d'Épargne Provence Alpes Corse, de la Banque Populaire Grand Ouest et de la Caisse d'Épargne de Normandie, va passer par l'acquisition de 90% du capital de Cozynergy, selon un communiqué.
Il intervient au moment où le marché de la rénovation énergétique est dynamisé par les subventions de l'État. Depuis cette année, les aides sont accessibles à tous (mais elles sont dégressives selon le revenu), pour les propriétaires de résidence principale ou les propriétaires bailleurs particuliers uniquement.
Avec sa plateforme digitale, la start-up affirme rendre les travaux de rénovation faciles d'accès grâce à son offre clé en main, facilitant l'accès aux subventions. Créée à Toulouse en 2013, elle a d’abord bénéficié du soutien de l’écosystème local (Toulouse Métropole, CPME 31, FrenchTech), puis régional (Région Occitanie, Direccte, BPI France) avant d’être soutenue par des fonds d’investissements nationaux.
Cozynergy revendique aujourd'hui neuf agences régionales, une équipe de téléconseillers et près de 250 entreprises du bâtiment agréées. Avec plus de 14 millions d'euros de chiffre d'affaires et 20 millions de commandes sur le dernier exercice, Cozynergy affiche une croissance de 100% et prévoit d'atteindre 150 millions d'euros de revenus en 2025.