Le chiffre d'affaires du secteur a progressé l'an dernier de 6,5% à 1,5 milliard d'euros, et 68.800 nouveaux bassins ont été construits (+4,5%). Avec un parc dépassant désormais 1,6 million de bassins, la France conforte sa place de deuxième pays le plus équipé au monde derrière les Etats-Unis.
"2011 est l'année où il s'est vendu le plus de piscines en France depuis 2007", la dernière année avant la crise qui avait fait plonger le chiffre d'affaires du secteur, a souligné Jacques Braun, vice-président de la FPP.
Selon lui, le début d'année 2012 montre également "une légère progression" par rapport à la même période de 2011, qui s'était caractérisée par "un très bon démarrage": la croissance était de 8% au premier trimestre. "Puis, à partir de l'été, les événements macroéconomiques ont impacté toute l'économie, y compris la piscine", a expliqué M. Braun.
"Durant tout l'automne, on a entendu parler de risque de récession, de hausse du chômage, de plan de rigueur..." Ce "contexte extrêmement anxiogène", ajouté à "un été pas très beau", a contribué à ralentir la croissance, tombée à 4,5% sur les deux derniers trimestres 2011.
"La piscine est devenue une valeur refuge pour beaucoup de familles", a souligné M. Braun, évoquant "la poursuite d'un vaste mouvement de démocratisation" du marché de la piscine. Cette tendance se traduit notamment dans le type d'équipement choisi.
Parmi les piscines livrées l'an dernier, un peu plus de la moitié (35.300) sont des bassins hors sol : moins coûteux que les bassins enterrés, ils sont achetés par "des salariés parfois modestes qui peuvent ainsi s'offrir le plaisir de l'eau", a commenté Philippe Bach, le président de la FPP.
Environ 4.550 entreprises interviennent sur le marché de la piscine. La FPP réunit les 930 d'entre elles qui sont vraiment spécialisées: elles réalisent plus de 70% du chiffre d'affaires du secteur et emploient 23.250 personnes.
Source : batirama.com / AFP