Incruster un motif dans un lé de textile floqué
Mise en œuvre créative, le textile floqué se prête à de nombreuses utilisations dans tout type de locaux. Publi-Information
Ce revêtement se compose de 80 millions de fibres de polyamide 6.6 par m2, implantés par flocage électrostatique dans un dossier PVC. Ce velours ras s’assimile à un revêtement textile grâce à son confort à la marche et acoustique.
Ce n’est pas tout. Sa forte densité de velours offre une résistance à l’usure et une très bonne durabilité. Enfin, l’incorporation dans la masse d’un traitement Sanitized réduit la présence de bactéries.
Notons qu’il s’entretient facilement puisque la densité des fibres empêche la saleté de s’imprégner dans la structure. Imperméable de l’envers jusqu’aux fibres, ce textile peut être lavé à grande eau sans crainte !
Disponible en lés de 2 m de large et en dalles de 50 x 50 cm, le revêtement offre une grande variété de compositions créatives. Démonstration avec l’incrustation d’une bande de décoration dans ce revêtement.
Matériel utilisé pour incruster le motif
De haut en bas : règle, spatule crantée, cale à maroufler, araseur, lame croche et lame serpette, colle acrylique.
RAPPEL DTU
La mise en œuvre doit être réalisée en conformité avec le DTU 53.1. IL ne faut pas oublier de s’équiper des EPI recommandés : gants et genouillères, notamment.
Publi-Information
- Après avoir implanté le revêtement sur le sol, il faudra relever le lé en surveillant les flèches sur l’envers. Elles devront être toutes dans le même sens.
- L’opération suivante consiste à encoller le sol avec une spatule crantée (A2) en exerçant des mouvements circulaires. On utilise une colle acrylique à raison de 250g/m2 et on laisse gommer 10 à 15 minutes avant de rabattre le lé.
- Après avoir rabattu le lé dans la colle, on le maroufle soigneusement avec la cale spéciale. Cette opération permet de chasser l’air emprisonné et d’assurer un bon transfert de colle sur l’envers du revêtement.
- Ensuite, il suffit d’araser le lé avec un araseur à moquette (ou le cutter à lame croche) en bord de plinthe.
Publi-Information
- Cette bande de textile floqué de couleur beige va être incrustée dans le lé de façon à dessiner un motif rectangulaire. Il faut au préalable positionner la bande sur le lé encollé.
- On retourne les bandes à incruster sur le lé, “poils contre poils”, pour empêcher le glissement, avec l’envers du PVC visible. Puis, on découpe le lé encollé en dessous, en suivant les bords de la frise à incruster.
- Il faut décoller la bande découpée pour pouvoir y insérer le motif (bande beige à droite).
- On peut alors repositionner et coller la bande beige à incruster qui sert de motif.
Publi-Information
COMMENT TRAITER LES ANGLES
- Pour traiter les angles, il faut effectuer une coupe à l’onglet à 45°.
- Il faut placer la règle en diagonale à 45°avant d’effectuer la coupe.
- On recommence l’opération afin de découper la partie inférieure de la bande, ainsi les deux morceaux sont découpés.
- L’opération finale consiste à ajuster et coller les deux bandes pour former l’angle.
- Résultat avec le motif incrusté dans le revêtement de textile floqué.
Source : batirama.com / Fabienne Leroy / Photos : Emeline Hue