"Engie se réjouit du grand intérêt du marché (industriels et fonds) pour Equans et ses activités bénéficiant de belles perspectives", a indiqué l'entreprise dans une, au jour limite pour la remise des offres préliminaires. Le groupe précise qu'il ne communiquera pas sur les candidatures, étant "tenu par un accord de confidentialité".
Plusieurs entreprises - Bouygues, Eiffage et Spie - ont fait publiquement part de leur intérêt, tandis que des fonds d'investissements étaient aussi sur les rangs. "Engie appréciera la solidité du projet industriel et la qualité du projet social contenues dans ces offres", ainsi que "la valorisation proposée", poursuit le groupe, qui avait créé Equans au début de l'été en vue d'une prochaine scission.
"Nous communiquerons plus précisément en temps voulu, possiblement au courant du second semestre", conclut Engie. Equans emploie 74.000 personnes, pour à peu près 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Engie a regroupé dans cette entité une majorité de ses activités de services techniques, couvrant de nombreux métiers (climatisation, chauffage et ventilation, électricité, numérique...).
"Nous n'avons pas encore décidé si nous allons vendre à un (groupe) stratégique ou des (groupes) stratégiques, ou à un fonds ou des fonds ou même mettre sur le marché l'entité", indiquait fin juin la directrice générale d'Engie Catherine MacGregor.
"À date, on ne rejette aucune offre pour des raisons dogmatiques, ni celles d'un fonds, ni celles d'un groupe. On veut pouvoir les étudier toutes et il faut du temps pour pouvoir échanger avec les repreneurs. Nous sommes attachés aux clauses sociales", a déclaré Jose Belo (coordinateur CFDT du groupe). "Aujourd'hui, le dossier qui me semble le mieux placé c'est celui de Bouygues.
"Socialement, cela me semble être une bonne solution pour FO", a de son côté estimé Gildas Gouvazé, coordinateur groupe FO."On veut être repris par quelqu'un qui a les reins solides. J'ai personnellement été contacté par des représentants de trois, quatre fonds d'investissements mais j'ai le pressentiment que ce ne sera pas pour eux", a-t-il ajouté.
Photo ©Pascal Poggi