Ce MOOC proposé aux artisans et acteurs de la rénovation énergétique (1) a été spécialement conçu et développé pour eux. On sait en effet qu’ils n’ont pas beaucoup de temps et qu’ils ont besoin d’aller à l’essentiel. D’où le lancement par l’AQC d’un premier MOOC (Massive Open online Course) désignant un cours d’enseignement diffusé par internet.
En clair, un simple ordinateur leur permettra de suivre durant 5 semaines une formation riche et interactive, basée sur deux parcours (l’enveloppe du bâtiment et les équipements techniques).
Des quizz, des exercices et des échanges sur un Forum de discussion garantissent en outre un format souple et dynamique. Et permettent également la délivrance d’une attestation à la fin du parcours.
Disponible dès le 28 septembre sur la plateforme MOOC Bâtiment durable, la formation est accessible 24h sur 24 h pour que chacun puisse la suivre à son propre rythme et selon son emploi du temps. Attention cependant, il faudra s’inscrire au plus tard le 22 novembre 2021 pour pouvoir y avoir accès. Les cours resteront toutefois en ligne pour les inscrits jusqu’à la fin de l’année 2021.
Quel contenu peut-on trouver dans le cadre de cette formation et comment est-elle organisée ? « Elle est construite autour d’une idée essentielle : tous les corps de métiers doivent travailler en harmonie pour réussir une rénovation performante car elle requiert à chaque étape l’expertise de tous » soulignent les concepteurs du MOOC (voir encadré ci-dessous).
Le parcours de formation alerte et sensibilise ainsi les participants sur les points essentiels de vigilance. En effet, le moindre détail dans la conception, la réalisation ou la coordination d’une rénovation peut la rendre inopérante.
D’où la présentation au travers de deux parcours, des préconisations et bons gestes liés à l’enveloppe du bâtiment et aux systèmes et équipements.
La formation débute pour tous par une première semaine de tronc commun. Objectif : poser les définitions et les bases communes d’une rénovation performante, en visualisant sur des chantiers en rénovation des situations pratiques et concrètes.
Les formateurs attirent l’attention de l’internaute sur les ajustements à apporter dans telle ou telle autre situation pour obtenir une rénovation performante. Exemple : le cas d’une salle polyvalente en surchauffe et les causes de cette non-qualité (mauvaises préconisations au niveau de la conception et gestes de mise en œuvre à revoir).
En seconde semaine, les participants à la formation, peuvent choisir de s’orienter sur deux parcours de trois semaines chacun :
A noter que chaque parcours est organisé en trois séquences :
Des cas pratiques de rénovation permettent de comprendre les bons gestes à réaliser et les erreurs à éviter
La formation se termine pour tous par une 5e semaine commune pour souligner l’importance de la coordination entre les différents corps de métiers, grâce notamment à des outils numériques.
Cette 5 semaine sensibilise également les participants du MOCC à choisir le type d’équipements numériques adéquats, en fonction de l’usage, et de leur donner les clés pour transmettre aux occupants des lieux rénovés, les bonnes pratiques de son utilisation.
Il sera ainsi judicieux par exemple d’éviter de rénover un habitat avec trop de technologies pour les personnes les plus âgées ou rappeler qu’il ne faut pas boucher les entrées d’air et prévoir un entretien régulier.
Enfin, notons qu’il est possible de suivre les deux parcours pour un total de 8 semaines. Et des activités complémentaires sont proposées pour approfondir certains sujets
Des activités pédagogiques variées
Les formations proposées s’appuient sur des ressources variées telles que :
|
Les concepteurs du MOOC et partenaires
|
Source : batirama.com/ Fabienne Leroy