La Caisse des dépôts, bras financier de l'État, détient aujourd'hui 75% d'Egis et deviendra donc minoritaire. Les cadres partenaires, qui détiennent 19%, auront la possibilité de céder ou d'acquérir 2% auprès de Tikehau Capital.
À l'issue de l'opération, le fonds détiendra donc entre 40% et 44% d'Egis. Le reste sera détenu, comme aujourd'hui, par des salariés du groupe. "L'arrivée de Tikehau Capital représenterait une étape majeure pour la réalisation du plan stratégique d'Egis, prioritairement axé vers le grand international, et visant, avec un doublement du chiffre d'affaires à horizon cinq ans, à positionner le groupe dans le top 10 mondial de l'ingénierie", explique le communiqué.
En 2020, le chiffre d'affaires d'Egis s'est élevé à environ un milliard d'euros et le groupe se positionne actuellement plutôt autour du vingtième rang mondial. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé et celle-ci "pourrait être réalisée d'ici fin 2021, sous réserve de l'approbation des autorités administratives et réglementaires compétentes", précise le texte.