Missionné il y a un an par Philippe Pelletier, le chantier Garantie de performance énergétique, co-piloté par Michel Jouvent (association Apogee) et Caroline Costa (directrice juridique du groupe EGIS-HBI) publie son rapport sur la « Garantie de performance énergétique ».
Le groupe de travail a réuni principalement des juristes, assureurs, et professionnels du bâtiment et de l’immobilier. Objectif : définir la garantie de performance énergétique (GPE)
En effet, aucune définition claire de la garantie de performance n’avait encore été établie à ce jour, malgré différentes initiatives d’assureurs, preuve de l’attente grandissante des acteurs sur ce sujet.
Le rapport remis doit être considéré comme un rapport d’étape: le débat reste ouvert et la réflexion doit se poursuivre : elle s’inscrit à coté d’autres démarches en cours sur ce sujet, notamment au sein de la Fondation Bâtiment Energie ou de France GBC.
Les principaux objectifs de ce rapport étaient donc de définir la garantie de performance énergétique mais également de tracer les limites de la garantie de façon raisonnable et enfin d’en définir les principales caractéristiques.
Le groupe de travail propose principalement deux nouvelles notions sur le sujet:
Mettre en place un groupe de travail permanent, faire connaître les définitions de la GPEI et de la GRE, faire converger rapidement DPE et RT2012 au point de vue des usages et des surfaces prises en compte ou l’organisation d’un colloque sur le sujet font partie des actions proposées par le GPE.
Source : batirama.com