ll n’est pas toujours facile de cerner avec précision quelle formation en apprentissage peut correspondre aux désirs d’un jeune. De la même façon, rechercher une entreprise accueillant un alternant peut parfois être compliquée.
Pour bien préparer les jeunes en recherche d’une telle formation et les jeunes diplômés dans leur insertion professionnelle, le CCCA-BTP* lance une plateforme Destination BTP. Elle vise en effet à accompagner les jeunes sans affection solaire, ou en désaccord avec la filière professionnelle qui leur est proposée, dans leurs démarches via la voie de l’apprentissage BTP.
Objectif : faciliter la rencontre entre le projet professionnel d’un candidat et un besoin de recrutement d’une entreprise du BTP.
En premier lieu, un test d’orientation « Ton parcours de découverte » est proposé aux jeunes pour leur faire découvrir les métiers du BTP. Les jeunes sont guidés par un compagnon numérique afin de révéler leurs talents et les orienter.
En second lieu, les jeunes pourront conforter leurs projets professionnels en échangeant avec des professionnels du secteur et bénéficier de visites virtuelles d’entreprises ou de centres de formation. Des stages de découverte au sein d’entreprises, peuvent également être proposés.
Enfin, pour faciliter la mise en relation d’un jeune avec une entreprise qui souhaite recruter un apprenti, ou par l’intermédiaire d’un CFA, la plateforme propose un outil simple et facile de rédaction de CV (avec la solution Hellowork).
Ce n’est pas tout, il est possible d’accéder à des offres d’emploi dans le secteur grâce à l’outil. Plus de 156 300 offres d’emploi dans le BTP sont déjà proposées, en contrat d’apprentissage ou professionnalisation, en CDD ou CDI.
Le CCCA-BTP souhaite par ailleurs accompagner les organismes de formation aux métiers du BTP pour favoriser l’adéquation besoin en compétences de l’entreprise et projet du jeune. Il de favoriser la montée en compétences des jeunes avant leur intégration afin de réduire l nombre d’abandons de jeunes en cours de formation.
Le CCCA-BTP organise par conséquent un appel à candidatures à l’attention des organismes de formation aux métiers du BTP, pour les faire bénéficier de conseils et d’un service sur mesure dédié à l’accompagnement des jeunes.
Quelque 40 organismes de formation bénéficient déjà de ce dispositif inédit, avec un financement de 20 K€, pour la mise en place d’animations en face à face ou à distance avec des jeunes sur les thématiques de la rédaction de CV, de la lettre de motivation, de la recherche d’entreprise, mais aussi avec l’organisation d’ateliers, comme la simulation d’entretiens de recrutement, etc.
En savoir plus : https://www.destination-cap-btp.fr/
*Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), est une association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics
Source : batirama.com