L'année 2021 a été très positive pour le SFCB qui annonce le 28 janvier qu'avec les 34 000 chaudières bois installées cette année, 4 millions de tonnes de CO2 seront économisées sur les 20 prochaines années.
Selon le communiqué du SFCB, toutes les énergies bois ont bénéficié d'un contexte conjoncturel et réglementaire favorable, boosté par l'augmentation des prix des énergies fossiles et électriques et par les aides à la rénovation énergétique. Entre 2020 et 2021, tous les types de chaudières ont progressé, avec une augmentation globale de 103 %.
Le dernier semestre 2021 a été particulièrement dynamique avec plus de 31% des ventes annuelles. Contrairement aux années précédentes, tous les types de chauffage ont connu une augmentation des ventes. Les chaudières au granulé ont augmenté de 119 %, suivi des chaudières mixtes granulés-bûches avec 103% d'augmentation. Les ventes de chaudières à plaquettes et bûches sont aussi en croissance respectivement de 5% et de 11%.
Grâce à leur origine locale, le prix des différents conbustibles bois a été beaucoup moins impacté que le prix des énergies fossiles ou de l'électricité. Les plaquettes restent le combustible bois le moins sensibles aux hausses. Pour les bûches et le granulé, la saison de chauffage a vu les prix augmenter, surtout en toute fin d'année mais malgré cela, le bois possède toujours un très gros avantage économique par rapport aux autres énergies.
Selon le SFCB, la sortie du fioul et du gaz va encore dynamiser le marché des chaudières bois, toute puissance confondue, en 2022.