Cybel Extension : une extension de cuisine à l'abri des regards

Cybel Extension : une extension de cuisine à l'abri des regards

Monsieur et Madame J. souhaitent étendre la cuisine de leur maison construite en 2017 pour profiter, côté jardin, d’une nouvelle pièce de vie plus accueillante et plus spacieuse, mais également se protéger du regard des voisins. Cybel Extension leur propose une solution sans dénaturer l’architecture extérieure et intérieure de leur propriété. 




Le détail architectural qui fait toute la différence

 

Lors de la construction de leur maison en 2017 dans un lotissement de Clohars-Carnoët (29 360), les propriétaires n’avaient pas anticipé certains détails ; La maison de 119 m2 est construite sur un terrain en pente et dispose à l’arrière d’une cuisine de 10,15 m2 avec un accès par porte fenêtre. Celle-ci donne sur un beau jardin et une terrasse en bois qui sont néanmoins à la vue des voisins depuis leur 1er étage. Outre ce désagrément, ils trouvent la cuisine très fonctionnelle mais, bien qu’ouverte sur la salle à manger, pas suffisamment spacieuse ni conviviale pour recevoir à leur goût. 

 

Été 2019, les propriétaires contactent des agences pour un projet d’agrandissement de cuisine. Elle se situera dans le prolongement de la cuisine d’origine avec toiture mono pente. Ils souhaiteraient que le chantier soit réalisé et livré à temps pour célébrer en famille les fêtes de fin d’année.

 

Parmi les propositions reçues, les propriétaires retiennent sans hésitation celle de Jérémy Le Berre, gérant de l’agence Cybel Extension Lorient. Il leur propose une solution atypique qui transforme les contraintes en atouts.

 

Afin de ne pas impacter l’architecture extérieure et réussir la jonction des deux toitures, Cybel Extension choisit unetoiture en forme de V avec pente inversée. Le couvreur (artisan local partenaire de Cybel Extension) est ainsi reparti du point le plus bas pour remonter. Résultat : un toit à deux pans inversé qui conserve l’harmonie des lignes extérieures de la maison. 

 

La nouvelle cuisine étendue côté jardin occulte désormais tout vis-à-vis

 

Les travaux démarrent à l’automne 2019 et les propriétaires choisissent la livraison « prêt à finir ». Cybel Extension se charge des plans (présentés en 3D) et de la construction de la structure ainsi que de la pose du carrelage. Les occupants prennent à leur charge les travaux de plomberie, de peinture et décoration tandis qu’un cuisiniste pose les éléments. 

 

A la clé, une nouvelle cuisine spacieuse de 25,35 m2 qui se prolonge à l’extérieur sur une terrasse en bois de plain-pied, reliée à l’ancienne terrasse côté salon. 

 

Autre point fort de cette extension : elle abrite complètement l’arrière de la maison du regard des voisins. 

 

 

Le mot de Jérémy Le Berre, gérant de Cybel Extension Lorient
« Pour relier les deux structures, nous avons souhaité ne pas dénaturer l’architecture extérieure de la maison. Nous avons écarté la solution d’un bandeau ou celle de prolonger la pente existante. Notre idée de remonter la pente avec un toit inversé à deux pans a immédiatement fait la différence aux yeux des propriétaires. »

 

Epuré et convivialité pour cette nouvelle pièce à vivre baignée de lumière

 

 

Deux grandes baies vitrées en angle baignent la cuisine - exposée sud-ouest - d’une lumière naturelle du midi jusqu’au soir. D’autre part, l‘ouverture avec le salon prolonge harmonieusement la perspective des espaces de vie commune. A l’intérieur, les propriétaires ont opté pour un espace de vie contemporain au style naturel et épuré mixant les matériaux bois naturel, bois blanc et marbre gris. 

 

De grands plans de travail et un espace bar invitent à la préparation des repas ou à la pause-café. Au centre de la pièce, un grand îlot intègre un évier et un espace de travail supplémentaire, ainsi qu’une cave à vin et des rangements sur les côtés. Dans le prolongement de l’ilot, un espace repas pour toute la famille ou les amis. 

 

Au sol, de grandes dalles carrelées posées par Cybel Extension s’alignent avec le parquet du salon et délimitent les espaces.

 

 

Fort d’une expertise pour le terrassement, le propriétaire s’est chargé lui-même de prolonger la terrasse en bois autour de l’extension et d’aménager l’extérieur.

 

Quelques chiffres et compléments d’information

• Destination de l’extension : cuisine en rez-de-chaussée donnant sur terrasse extérieure.

• Surface de l’extension : 25,35 m².

• Surface habitable avant extension : 119 m2.

• Mode constructif : Extension sur vide sanitaire, soubassement maçonné en parpaings et élévation en brique, enduit finition gratté fin. Charpente traditionnelle bois, toiture mono pente zinc et menuiseries extérieures alu. Isolation 12cm de laine de verre et plaques de plâtre. Chape traditionnelle et carrelage.

• Durée des travaux : 10 semaines.

• Conception et réalisation : Agence Cybel Extension Lorient - dirigée par Jérémy Le Berre.

• Finitions : prestation en prêt à finir.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (30 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits

CHAPE XXa