Renseignez-vous tout d’abord sur l’état du matériel qui vous intéresse et recherchez d’éventuelles détériorations ou usures. Demandez ensuite au revendeur si la machine a déjà présenté des dysfonctionnements, ainsi que les dates des derniers entretiens et vidanges. En analysant des fluides tels que le liquide de refroidissement et l’huile de moteur, vous en saurez davantage sur la qualité de l’équipement et sur sa maintenance.
Même si le revendeur doit obligatoirement vous remettre une fiche comportant des informations sur le matériel, posez-lui des questions sur le nombre d’heures de fonctionnement. Vous évaluerez ainsi facilement sa rentabilité et pourrez entamer des négociations selon son prix. Vérifiez aussi les documents de vente et les papiers de la machine, et assurez-vous de la présence de garanties.
Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez les revendeurs qui jouissent d’une bonne réputation. Par chance, certaines plateformes se sont spécialisées dans la commercialisation de matériel BTP et existent depuis plusieurs années déjà. Si vous voulez, par exemple, acheter ou vendre un camion d’occasion en France, il vous suffira juste de contacter l’une d’elles.
Du matériel performant et sûr
Même s’il est acheté en occasion, le matériel de travaux publics n’en demeure pas moins performant et sûr. Il se présente comme une solution intéressante pour les usages ponctuels, en particulier lorsque la location est indisponible.
Mais n’oubliez pas qu’un appareil d’occasion récent est de meilleure qualité qu’un modèle ancien qui a été réparé plusieurs fois.
Des équipements économiques et faciles à mettre en œuvre
L’un des principaux avantages du matériel d’occasion se trouve dans son prix abordable. Si vous voulez réaliser de bonnes économies, tournez-vous vers la vente aux enchères, le déstockage ou l’achat en lots (sans pour autant faire l’impasse sur la qualité). Gardez en mémoire que le marché de l’occasion offre la possibilité de réduire considérablement les dépenses.
Par ailleurs, il est important de préciser que les machines de travaux publics d’occasion sont sécurisées. Avant d’être proposées à la vente, elles ont notamment été reconditionnées, remises en conformité et testées.
La diversité des modèles
Le marché de l’occasion regorge d’équipements de travaux publics de tous les genres et de diverses marques. Vous y trouverez, par exemple, des tractopelles, des grues, des pelles, ... Tout dépend donc de vos besoins.
Le marché de l’occasion est particulièrement dynamique dans le secteur du BTP. Il est possible d’y acheter du matériel performant, récent et varié, tout cela à des prix attractifs. Cette solution est d’ailleurs recommandée pour les utilisations ponctuelles dans un chantier.