Deux nouveaux programmes CEE de soutien à la formation et à l'innovation dans le secteur du BTP

Deux nouveaux programmes CEE de soutien à la formation et à l'innovation dans le secteur du BTP

Le ministère de la Transition écologique a annoncé via un communiqué le 25 février deux nouveaux programmes CEE pour un montant de 51 million d'euros : le programme Oscar et le programme Profeel 2.




Vendredi 25 février, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a lancé officiellement deux nouveaux programmes de certificats d'économie d'énergie (CEE) pour la formation des artisans et des entreprises aux aides à la rénovation énergétique et pour l'innovation dans le bâtiment.

 

Dans son communiqué, le gouvernement rappelle que le secteur du bâtiment représente aujourd'hui 43 % de la consommation énergétique annuelle française et 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour faire baisser la consommation énergétique annuelle française, l'une des conditions est la mobilisation de l'ensemble des professionnels de la rénovation énergétique, la formation et l'innovation.

 

 

Le programme Oscar, porté par l'Association technique énergie environnement (ATEE)

 

Ce programme formera environ 6 000 référents sur les aides à la rénovation, interlocuteurs directs des artisans et entreprises. Il créera plusieurs outils afin de faciliter l'intégration des aides dans l'ensemble de la gestion de leurs chantiers (du devis à la clôture du chantier). Ce programme bénéficie d'un financement de 16 millions d'euros.

 

 

Le programme Profeel 2, porté par l'Agence qualité construction (AQC) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)

 

Profeel 2 bénéficie d'un financement de 35 millions d'euros. Le programme s'appuie sur des outils déjà produits dans Profeel, bénéficiant d'un financement de 24,5 millions d'euros de 2019 à 2021, et apporte des réponses innovantes adaptées aux besoins des professionnels de terrain par l'intermédiaire de 8 projets permettant de répondre à deux enjeux majeurs :

 

  • favoriser des décisions de rénovation performante et ainsi augmenter le volume de travaux de rénovation
  • sécuriser l'atteinte des performances recherchées et améliorer la qualité des travaux de rénovation engagés.

 




Source : batirama.com / Photo © Racool_Studio

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits