Batimat, Idéobain et Interclima, les trois salons du mondial du bâtiment qui auront lieu Porte de Versailles à Paris entre le 3 et le 6 octobre 2022, a l'ambition de faire venir le plus grand nombre de visiteurs internationaux à la recherche de solutions pour la construction bas carbone. Le "Low carbon construction tour", une tournée dans 12 pays européens et africains, aura lieu entre avril et juillet 2022. D'autre part, le Mondial du bâtiment déploie un programme spécial pour faire venir pendant le salon le top 100 des cabinets d'architectures européens et africains spécialistes de la construction bas carbone. Parmi les experts identifiés se trouvent Elaine Toogood, cheffe de l'architecture au Concrete Center (Royaume-Uni), Alberto Boriani, CEO Isnova (Italie), Ignasi Pérez Arnal, directeur Rebuild (Espagne), Ibtissem Bouattay, membre de l’alliance Global ABC-UNEP (Tunisie).
Ce tour prévoit d'organiser entre le 26 avril et le 18 juillet dans 12 pays (Espangne, Italie, Côte d'Ivoire, Tunisie, Portugal, Cameroun, Sénégal, Maroc, Allemagne, Angleterre, Belgique et Turquie) une série de conférences et de moments d'échanges avec des experts locaux pour partager leurs visions globales et locales, et valoriser les solutions qui seront présentes sur les salons Batimat, Idéobain et Interclima du 3 au 6 octobre prochain à Paris.
D'autre part, lors du salon, de nombreux visiteurs internationaux sont attendus. Une conférence internationale sera organisée sur le thème de la construction bas carbone, ainsi qu'un colloque international de la construction hors-site sur le thème "retrouver de la productivité et améliorer le bilan carbone", et un programme de conférences organisé par l'Ecole des Ponts, prévoyant 27 sessions en présence de 27 conférenciers internationaux et retransmises en digitale.
Les salons du Mondial du bâtiment ont pour objectif d’attirer le top 100 des cabinets d’architecture européens et africains spécialistes de la construction bas carbone. Un programme privilégié de plusieurs jours sera proposé pour leur permettre de participer au programme de conférences, rencontrer les grands décideurs, visiter des chantiers et des bâtiments exemplaires. Ce dispositif sera déployé dans plusieurs pays et sera financé par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, dans le cadre du plan Destination France, de Promosalons et de RX France. Ils seront accueillis dans le cadre du Club International dédié aux délégations internationales situé dans le Pavillon 6.