Le Guide de préconisations de sécurité sanitaire ne s'applique plus à compter du lundi 14 mars 2022. "Tout en savourant notre joie, restons prudents et prévoyants, gardons les bonnes habitudes d’hygiène acquises durant la crise, soyons attentifs à toujours conjuguer prévention et performance !", se félicite Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP.
Pour rappel, à partir du 14 mars 2022, le protocole sanitaire en entreprise cessera de s'appliquer, ainsi que le passe vaccinal. Le gouvernement a également décidé de suspendre l'obligation du port du masque dans les lieux fermés, à l'exception des transports publics et établissements de soins. Cette décision intervient dans un cadre de décrue importante et rapide des contaminations à la Covid-19.
L'OPPBTP invite toutefois les entreprises du secteur à rester prudentes et à continuer à appliquer les règles d'hygiène, comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l'aération des locaux. En effet malgré le contexte favorable, le nombre de nouveaux cas positifs à la Covid-19 reste élevé, avec une moyenne hebdomadaire d'environ 50 000 cas quotidiens au mardi 8 mars 2022. L'OPPBTP publiera un document de recommandations post-Covid dans les jours qui viennent, à destination des entreprises, maîtres d'oeuvre, maître d'ouvrages et salariés avec des messages axés sur les enseignements bénéfiques du Covid sur l'hygiène. Ce document insistera sur la poursuite des gestes développés par les acteurs du secteur pendant la pandémie : accès aux points d’eau, nettoyage des base-vie, port du masque en cas de risque de contagion, maintien d’un stock de matériel de protection sanitaire en cas de reprise de l’épidémie…