Ce label nommé "Ted" - pour "Transition énergétique durable"- entend "donner aux citoyens, ainsi qu'aux territoires, des gages de rigueur et de transparence", a indiqué Engie dans un communiqué.
"Nous voulons faire une proposition nouvelle", "une nouvelle donne" qui "j'espère contribuera à apporter de la concorde et de la sérénité au développement des projets d'énergie renouvelable dans notre pays", a expliqué la directrice du groupe, Catherine MacGregor, jeudi 5 mai lors d'une conférence de presse.
Selon la dirigeante, cette méthode "au plus près des territoires" est déjà effective dans la plupart des projets de l'énergéticien, mais elle se trouvera ainsi "formalisée" via la création d'un label dédié.
Celui-ci, conçu avec Bureau Veritas qui va l'auditer, reposera sur neuf engagements orientés autour de trois thématiques-clés: les territoires, la nature et le climat. L'entreprise espère faire labelliser par Bureau Veritas tous ses projets solaires et éoliens en France dès le mois de juin, puis étendre cette démarche à ses activités de méthanisation durant l'année.
"Nous sommes tout à fait conscients qu'il y a beaucoup de débats, de polémiques autours de ces énergies renouvelables", a convenu Catherine MacGregor sur RTL. "C'est vrai que c'est compliqué, c'est vrai que ça prend du temps, mais on s'est aperçu que plus les citoyens sont près des projets de renouvelables, plus ils y sont attachés", a ajouté celle qui entend désormais miser sur "l'appropriation de ces projets" par les locaux et collectivités.
Le groupe Engie, qui emploie 170 000 salariés, dispose actuellement de 130 parcs éoliens en France, pour un total de 1 040 éoliennes.
ENGIE lance le label “TED”, une méthode certifiée par le @bureauveritas.
— ENGIE (@ENGIEgroup) May 5, 2022
Cette démarche pionnière s’appliquera à nos activités renouvelables et sera basée sur 9 engagements autour des territoires, de la nature et du climat.?? https://t.co/p65NLxDs5l pic.twitter.com/01xfErcbl7