Située à La Roche-sur-Yon, l'usine du groupe Atlantic produit déjà 4 millions de cartes électroniques par an destinées aux radiateurs et chaudières des marques du groupe, leader européen du HVAC (heating ventilation air conditioning). Avec le plan électronique 2024 qui prévoit un investissement de 4,3 millions d'euros, la production doit passer à 6 millions d'unités chaque année d'ici deux ans. Compte tenu de son caractère stratégique, ce projet est soutenu par le programme gouvernemental France Relance à hauteur de 800 000 euros.
Cet investissement stratégique permettra au groupe d’augmenter ses capacités de production grâce à l’ouverture au sein de l’usine de la Roche-sur-Yon d’une troisième ligne CMS (Composants Montés en Surface) ainsi que d’accroitre les volumes de stockage de ses composants et semi-finis (+20%).
La surface de production du site sera agrandie de plus de 650 m², les bureaux des équipes support et R&D de 1 500 m² ainsi que le laboratoire d’essais et de qualification. Les travaux, qui ont commencé le 28 mars dernier, se termineront en mars 2024.
"Ce projet, qui s’appuie sur une équipe de 10 collaborateurs multi-métiers, permettra de maintenir et développer la fabrication de cartes électroniques sur notre site historique de La Roche-sur-Yon", précise Guillaume Flipo, directeur des opérations de l’unité électronique du groupe.
Ce projet prévoit le recrutement de 20 personnes, que ce soit en fabrication ou en R&D. Le groupe Atlantic est aujourd’hui parmi les seuls dans son secteur activité à avoir intégré la fabrication de cartes électroniques "Made in France". Dotée d’un bureau d’études électronique intégré, l’unité électronique du groupe peut concevoir elle-même ses systèmes, répondant aux mieux aux usages de ses clients, tout en maîtrisant les coûts et en suivant les évolutions nécessaires pour répondre rapidement aux besoins du marché.