La future gigafactory de ACC (Automotive Cells Company) sera dédiée à la production de cellules et modules de batteries pour véhicules électriques. Elle est située près du site PSA au sein du Parc des industries Artois-Flandres, à Douvrin/Billy-Berclau dans les Hauts-de-France.
Le montant global des travaux s’élève à près de 75 millions d’euros dont 48,7 millions d’euros pour Eiffage. Le groupement, dont Eiffage Génie Civil est mandataire, comprend Eiffage Métal, Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Route, ainsi que trois partenaires : Moretti Constructions, Bemaco et Exyte.
Le contrat porte sur le lot 1 qui couvre la réalisation tout corps d’état d’un bâtiment de 644 m de long et 94 m de large, pour 10 à 34 m de hauteur. Le projet, qui intègre également 20 ouvrages annexes et la réhabilitation d’un bâtiment existant de 17 000 m² , représente une surface de plancher totale de 60 000 m² complété par 36 000 m² de voiries.
Les travaux, d’une durée de 12 mois, ont débuté en janvier 2022 et sont réalisés en coactivité avec trois autres lots. La gigafactory, qui devrait être la première usine de ce type mise en service en France en avril 2023, aura une capacité de production annuelle de 8 GWh.
Ce nouveau contrat porte à quatre le nombre de marchés remportés par Eiffage autour de ce projet qui s’inscrit pleinement dans sa démarche d’accompagnement de projets bas carbone de ses clients. Mi-2021, Stellantis confiait ainsi à Demcy -filiale déconstruction d’Eiffage- le curage, le désamiantage et la démolition de 110 000 m² de bâtiments ; attribuait fin 2021 à un groupement composé d’Eiffage Énergie Systèmes et d’Eiffage Génie Civil, le lot 2B de la gigafactory relatif au poste de livraison 225 kV ; et confiait en mars 2022 à Eiffage Énergie Systèmes le lot 2C portant sur la distribution 20kV/400V.