L’été a porté conseil aux propriétaires souhaitant vendre leur logement : ils commencent à céder sur les prix afin de s’adapter au marché. Efficity annonçait au début de l’été que tous les facteurs se mettaient en place pour provoquer une baisse des prix mais que la baisse des prix n’était pas encore visible.
Ce n’est plus le cas. Ainsi, selon ce réseau national d’agences immobilières à commission réduite, le prix du M2 cède 0,3% à Paris entre juin et fin août et termine à 8 348 euros du mètre carré.
La tendance est identique dans les départements de la petite couronne : les prix au mètre carré dans les Hauts-de-Seine, en Seine Saint-Denis et dans le Val de Marne cèdent respectivement 0,5%, 0,8% et 0,5%.
Les stocks de biens en vente continuent de progresser en raison de l’allongement des délais de vente. Il y a par exemple 18% de biens supplémentaires en vente à Paris.
Les prix de l’immobilier parisien baissent dans 11 des 20 arrondissements. A la vue de l’environnement économique, on peut tout de même constater une vraie résistance du marché. Pourquoi ?
Selon Christophe du Pontavice, Président d’EffiCity « le marché de l’immobilier à Paris est mondial, ce qui lui permet de maintenir des prix élevés en ne subissant pas uniquement la conjoncture française.
D’autre part, même si les stocks augmentent, l’offre demeure inférieure à la demande. Enfin, même à des prix élevés, les acheteurs sont toujours là. En revanche, ils sont beaucoup plus exigeants. »
Dans les départements des Hauts de Seine, Seine Saint Denis et Val de Marne, plus de 60% des communes affichent des baisses de prix. Les plus fortes baisses sont enregistrées à Bobigny (-2,4%), Villeneuve-La-Garenne (-2,3%), Clamart (-1,9%) et Epinay-sur-Seine (-1,8%).
« Depuis plusieurs mois, les fondamentaux de l’offre, notamment la solvabilité et la confiance des ménages, s’effritent. En conséquence, les prix en banlieue commencent à se détendre », estime Christophe du Pontavice.
Avec des prix et des taux orientés à la baisse, logiquement, le pouvoir d’achat immobilier s’améliore en Ile de France. Les acheteurs franciliens peuvent en moyenne s’offrir entre 1,5% et 2% de mètre carrés supplémentaires.
A noter que, pour acheter un appartement de 50m2, l’effort sera 50% supérieur à Paris par rapport au 94. Il y faudra 134 mois de salaires contre 91 dans le Val de Marne.
Source : batirama.com