Revival est une entreprise industrielle et technologique de revalorisation des thermoplastiques issus des biens de consommation invendables ou usagés, située dans les Hauts-de France. Partenaire de l'enterprise Bouyer Leroux, fabricant de composants de construction à la recherche de matériaux recyclés en alternative aux matériaux petro-sourcés, Revival a travaillé sur un démonstrateur d'utilisation de l'EVA (polymère élastomère) issu du recyclage des semelles de sneakers pour des applications de sous-couche de parquet pour l'habitat... IMT Nord Europe est également partenaire du projet.
Le process : récupérer de vieilles baskets, isoler les composants thermoplastiques et caoutchouc issus des semelles, effectuer une fragmentation massique, la décontaminer, puis recycler en matières premières pour sous-couche de parquet et autres applications.
Hélène Guerret, Marie Soudré-Richard et Guillaume Haffreingue sont partis du constat que les chaussures invendables et usagées non-réutilisables n'avaient plus de valeur commerciale mais représentaient une mine d’or en termes de matières. Ainsi est né le projet Revival.
"Après avoir effectué un benchmark du marché, nous nous sommes aperçus que des solutions parcellaires existaient. Nous sommes convaincus qu’il faut apporter des solutions pour démarrer le recyclage des chaussures en France - nous avons souhaité être parmi les premiers à apporter notre pierre à l’édifice," a indiqué l'une des fondatrice du projet, Hélène Guerret.
Revival travaille à la construction d’un catalogue d’exutoires, permettant de déterminer rapidement les débouchés et d’estimer le coût pour gérer la fin de vie de leurs produits. A l'aide d'un logiciel prédictif et de la connaissance des matières, les intrants seront dirigés vers une transformation à haute valeur ajoutée ou vers un exutoire à faible valeur ajoutée. Il est impératif de rechercher un maximum d'impact positif. Lauréat du Challenge Innovation 2021 de Refashion, Revival bénéficie d’un accompagnement de la part de l’éco-organisme qui permettra de financer le travail humain, l’emploi des machines et le travail avec des prestataires experts du recyclage pour accélérer sur les possibilités de débouchés et la construction du catalogue.