Le 16 juin, dans un communiqué, le groupe précise que M. François-Poncet "continuera d'assurer ses fonctions jusqu'à la nomination et l'arrivée du prochain président du directoire", qui interviendra "au cours du second semestre", à l'issue du processus de sélection de son successeur "sur lequel il travaille avec le comité de gouvernance et de développement durable". L'annonce intervient alors que le groupe réunit ce jour son assemblée générale annuelle des actionnaires.
"Le conseil de surveillance prend acte de la démission prochaine d'André François-Poncet (...) je lui adresse nos plus vis remerciement pour le travail remarquable qu'il a accompli à la tête de Wendel pendant presque cinq ans", a déclaré dans le communiqué Nicolas ver Hulst, président du conseil de surveillance. "Grâce à ce travail structurant, le nouveau cycle de redéploiement du portefeuille prévu par la feuille de route est bien enclenché", a ajouté M. ver Hulst.
Dans le quotidien économique Les Echos, le président du conseil de surveillance a par ailleurs précisé que "nous choisirons celui qui incarnera Wendel et sa culture familiale de 300 ans et qui soit capable de redéployer le portefeuille dans des secteurs nouveaux". "Dans l'idéal, à terme, un profil familial serait un excellent profil mais je ne pense pas que cela soit pertinent à l'heure actuelle", a de son côté précisé, toujours dans le quotidien, Priscilla de Moustier, présidente de Wendel Participations, la société familiale actionnaire de contrôle.
André François-Poncet, diplômé de HEC et Harvard, avait auparavant travaillé seize ans chez Morgan Stanley (Londres, New York et Paris), puis au sein de BC Partners (Paris et Londres) en tant que Managing Partner puis Senior Advisor, pendant quinze ans. Il est par ailleurs administrateur d'Axa depuis 2016 et vice-président du conseil d'administration de Bureau Veritas depuis 2018.
Wendel, dont l'assemblée générale se tient ce 16 juin en début d'après-midi à Paris, avait réalisé un bénéfice net de 1,05 milliard d'euros en 2021, après une année 2020 dans le rouge en raison de la pandémie de Covid-19.