Basé à Dalton en Géorgie (sud), Tandus, qui oeuvre dans les secteurs de l'éducation, des bureaux, et de la santé, compte 1.400 salariés dans le monde et a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de près de 340 millions de dollars (263 millions d'euros).
Le prix de la transaction n'est pas rendu public mais il s'élève "à plusieurs centaines de millions d'euros", selon M. Giannuzzi. "Cette opération stratégique va renforcer notre position de leader mondial des revêtements de sol, en élargissant notre activité au marché de la moquette et des dalles textiles en Amérique du Nord.
Elle nous permettra également d'accélérer notre développement sur les marchés asiatiques à forte croissance grâce à l'usine de Tandus en Chine", déclare M. Giannuzzi.
Tandus fabrique une gamme étendue de revêtements de sols textiles: dalles textiles, moquette haut de gamme en rouleau, produits tissés. En 2011, Tarkett (ex-Sommer Allibert) a réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros, en hausse de 8,8% par rapport à 2010.
A l'avenir, le chiffre d'affaires du groupe Tarkett, avec Tandus, atteindra 1 milliard de dollars (775 millions d'euros) en Amérique du Nord. Mais, au sein de la division nord-américaine du groupe Tarkett, Tandus continuera d'opérer de manière autonome sous la direction de son président Glen Hussmann.
Le groupe Tarkett, qui possède 32 usines, emploie 9.200 personnes. Depuis 2007, Tarkett est détenu à parité par la famille française Deconinck, et des fonds d'investissements affiliés à l'Américain KKR (Kohlberg Kravis Roberts).
Une sortie prochaine du capital de KKR n'est toujours pas à l'ordre du jour, selon M. Giannuzzi, même si celui-ci reconnait que "KKR est plus près de la sortie que de son entrée".
Source : batirama.com / AFP