Performance énergie: Spie Batignolles lance les éco-offres

Performance énergie: Spie Batignolles lance les éco-offres

Spie Batignolles s’engage sur la performance réelle des bâtiments en proposant une démarche globale, celle des éco-offres. A terme, elles représenteront 20 % de son chiffre d'affaires.





Partant du constat que les normes et labels existants définissent une performance énergétique et environnementale théorique du bâti, mais ne garantissent pas une performance effective, Spie batignolles décide de prendre en compte le sujet dans toute sa complexité et propose les éco-offres.

 

«Nous nous sommes rendus compte que les maîtres d’ouvrage, les clients… n’allaient plus se contenter de performances énergétiques théoriques dans les bâtiments neufs ou en rénovation dits BBC, et notamment des performances déconnectées de la notion de confort», explique Laurent Grall, président du directoire.

 

Cette démarche globale garantit donc la performance réelle «énergie et confort» des bâtiments, sur la durée, en agissant sur la performance intrinsèque du bâtiment livré et sur la performance du bâtiment en fonctionnement, avec garantie des consommations réelles au compteur, «c’est-à-dire le montant de la facture énergétique», souligne Laurent Grall. 

 

L’éco-offres en 4 étapes

 

Quatre grandes étapes composent l’éco-offres : diagnostic, solutions, réalisation et accompagnement dans la durée au-delà de la réception. En diagnostic et en amont du projet, Spie analyse le projet de vie (neuf) ou la vie réelle (rénovation) dans le bâtiment, qu’il soit à usage privé ou d’activité.

 

Son analyse fonctionnelle inclut les comportements des utilisateurs, leurs besoins, exigences de confort et d’usage : températures, horaires, conditions d’exploitations... Une étape indispensable pour programmer les consommations des usagers.

 

En rénovation, l'opérateur du BTP mène un audit «énergie et confort» qui inclut l’analyse du bâti (enveloppe, niveau d’isolation), des déperditions (thermographie), des équipements et des consommations via des enregistreurs.

 

En solution, le groupe définit avec son client l’objectif de confort et de consommation énergétique qui lui convient. Dans tous les cas, des options pré-chiffrées (comparaison coût/performance) lui sont présentées, assorties de conseils pour choisir les solutions techniques.

 

Spie batignolles peut également conseiller et accompagner ses clients pour l’obtention de subventions ou d’outils de financement comme les CEE*.

 

Réalisation et accompagnement

 

Ensuite, le constructeur pilote et fait coopérer l’ensemble des intervenants. Le calendrier et ses moments-clés sont connus du client, qui a en permanence une vision claire de son projet.

 

Autre étape importante : la sensibilisation des sous-traitants aux exigences d’exécution liées à la construction de bâtiments performants. Le suivi le plus strict des détails d’exécution (étanchéité, ponts thermiques…) est assuré.

 

Et des procédures d’auto-contrôle et des tests intermédiaires tout au long des travaux sont effectués. La procédure «zéro réserve» permet une mise en service immédiate de l’ouvrage.

 

Enfin, Spie batignolles veille au suivi et à l’optimisation du confort et des consommations dans la durée selon deux modalités dissociées ou cumulables, le commissionnement ou le contrat de maintenance. «D’ici à trois ans, ces éco-offres doivent représenter 20% de notre activité dans la rénovation», conclut Laurent Grall.

 

 

Source : batirama.com / Aude Moutarlier

 

*CEE : certificats d’économie d’énergie

 

Patrick Zulian, directeur général Energie et Aménagement de Spie batignolles et Jacques Gustin, directeur technique de Spie batignolles Nord

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
OLIMIXX GREEN


CHAPE XXa