La fédération Scop BTP, premier réseau de PME indépendantes et participatives du bâtiment et des travaux publics, aura à relever dans les années à venir d’importants défis, en termes de compétences professionnelles, pour les adapter au plus près des nouveaux enjeux et usages du secteur du bâtiment et des travaux publics.
Pour y répondre, elle a souhaité renforcer ses collaborations avec le CCCA-BTP, en s’appuyant sur ses différentes expertises et champs d’intervention pour maintenir, développer et promouvoir une politique de formation professionnelle auprès des entreprises coopératives du BTP, en parfaite adéquation avec les évolutions environnementales, technologiques et numériques.
Tel est l’objectif de la convention de coopération signée le 6 octobre 2022 à l’occasion du salon Batimat, pour une durée de trois ans, par Christophe Possémé, président du CCCA-BTP, et Charles-Henri Montaut, président de la fédération Scop BTP. Ce partenariat vise aussi à répondre aux attentes des jeunes générations et à les sensibiliser à l’esprit d’entreprendre sous la forme coopérative.
Christophe Possémé, président du CCA BTP, a indiqué : "Dans un contexte de profonde mutation de nos métiers du bâtiment et des travaux publics, où les enjeux et besoins en compétences professionnelles des entreprises sont si importants et le seront plus encore à l’avenir, il est essentiel d’accompagner et d’accélérer l’innovation et les transformations à l’œuvre dans les métiers et les entreprises de notre secteur du BTP. Ce partenariat vise à y répondre et s’inscrit dans la dynamique de promotion et de développement de l’excellence de l’apprentissage que nous portons. Les actions que nous entreprendrons conjointement permettront d’identifier et de mettre en œuvre des solutions innovantes adaptées aux besoins des entreprises coopératives du BTP, notamment en termes de compétences et de formation, et aux attentes des jeunes générations, qu’il est plus que jamais nécessaire d’attirer vers nos métiers."
"Notre fédération a adopté lors de son congrès national de novembre 2021 un texte d’orientation nommé 'Ambition 2025'", a ajouté Charles-Henri Montaut, président de la Fédération Scop BTP. "Celui-ci affiche une volonté forte en matière de formation initiale avec un objectif de 10% d’effectifs apprentis dans les SCOP BTP. Aujourd’hui, le taux moyen est de 6%. L’expérience du CCCA-BTP sera précieuse pour accompagner les SCOP BTP à tendre vers cet objectif."