Le Meet’Up Greentech, organisé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition énergétique, est le rendez-vous annuel de l’écosystème de la Greentech. Il rassemble des entrepreneurs porteurs de solutions pour accélérer la transition écologique, des investisseurs, des acteurs publics, chercheurs, experts et journalistes.
L’édition 2022 se déroule sur trois jours, du 18 au 20 octobre. La première journée en présentiel à Station F (Gare d'Austerlitz, Paris), lieu emblématique de l’entrepreneuriat et de l’innovation, avec cependant la possibilité de suivre les conférences en ligne. La suite de l’événement se poursuivra en format 100% digital. Pendant ces deux journées en distanciel sont également organisés des rendez-vous d’affaires via la plateforme dédiée à l'événement : rendez-vous avec des acheteurs, des journalistes, des investisseurs, des grands comptes, des PME, des startups et des acteurs publics Greentech. 2000 participants sont attendus dont plus de 800 start-ups.
En attendant l'ouverture de ces rencontres qu'il doit inaugurer, Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, a reçu à l'Hôtel de Roquelaure aujourd'hui, lundi 17 octobre, les 45 lauréats labellisés "Greentech innovation 2022".
Greentech Innovation est une initiative portée par l'Ecolab, le laboratoire d'innovation pour la transition écologique du Commissariat général au développement durable (CGDD). Elle bénéficie de plusieurs partenariats, notamment la Mission French Tech, Bpifrance, Business France, Afnor, Finance for Tomorrow ou encore la Commission européenne.
L'objectif de cette initiative est d'animer l'ensemble de l'écosystème Greentech français et notamment l'ensemble des start-up/PME françaises porteuses de solutions innovantes capables d'accélérer la transition écologique. Un appel à manifestation d'intérêt est ouvert chaque année aux start-up/PME Greentech françaises. Les entreprises sont sélectionnées pour leur capacité à innover, à répondre aux politiques publiques de transition écologique et pour leur impact positif sur l'environnement.
Leur sélection leur ouvre un accès à la labélisation Greentech Innovation, une reconnaissance de l'État de leur potentiel à devenir des pépites de la Greentech française apportant une contribution significative à la transition écologique, ainsi qu’une offre d'accompagnement.
Pour cette nouvelle édition 2022, 45 start-up et PME éco-innovantes ont été labellisées "Greentech Innovation", dans des domaines aussi divers que la biodiversité, la santé-environnement, les énergies renouvelables et décarbonées, la mobilité durable, l’économie circulaire, le numérique éco-responsable, la gestion des risques, la ville durable, l’alimentation et l’agriculture, la finance durable, l’innovation maritime, et la décarbonation de l’industrie.
Parmi les lauréats dans le secteur du bâtiment, Muance est une société spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de bâtiments à l'aide de modules 3D préfabriqués entièrement aménagés. Ils peuvent constituer une pièce ou une partie et être assemblés sur place (plug & play). Ces solutions sont destinées prioritairement à l'habitat social et intègrent une grande part de matériaux écologiques et biosourcés.
Geosophy, également lauréat, développe des outils numériques permettant aux non-spécialistes d'évaluer l'intérêt technique et financer de la géo-énergie (qui consiste à utiliser l'inertie thermique du sol pour chauffer et rafraîchir un bâtiment.
Messibat International France est le distributeur des modules constructifs en terre crue. Il s'agit d'un procédé semi-industriel, utilisant des matières bio-sourcées en circuit court. Les constructions avec ces modules allient performance énergétique, écologique et économique à travers une solution innovante et abordable qui respecte la règlementation environnementale RE2020 : bâtiments à énergie positive et bas carbone.
Enfin, vertuo permet, grâce à un système breveté, de reproduire la nappe phréatique en ville afin de végétaliser durablement, sans arrosage, grâce à la collecte des eaux pluviales. La solution nécessite 80% d'entretien en moins et s'adapte à la région climatique.
Floodframe propose un système de protection contre les inondations qui s'adapte à tout type de bâti existant, y compris aux mobil-home. Il s'agit d'une peau étanche qui enveloppe l'objet à protéger. Dissimulé sous terre, tout autour du bâti, il est invisible et se déploie tout seul, à la seule force de l'eau.
Intéressant également, GreenHeat est un fournisseur de chaleur verte, locale et 100% renouvelable. L'énergie fournie est issue de la chaleur récupérée dans les eaux usées du site où est installé le système. Les centres aquatiques ou les industries peuvent particulièrement bénéficier de son système.
Le programme complet ainsi que les liens pour suivre les conférences en direct peuvent être trouvé sur la plateforme de l'évènement.