32 % des petits patrons sont des « pionniers » avec une forte implication dans leur entreprise et un très bon niveau d’information. 25 % sont des suiveurs. 9 % sont convaincus, mais demandent un accompagnement.
21 % restent « à convaincre » en ce qui concerne le développement de leur activité grâce au numérique. Enfin, 13 % peuvent être qualifiés de « technophobes ».
Le sentiment d’utilité des outils numériques augmente avec la taille de l’entreprise. Il est aussi plus marqué auprès des jeunes (88 %), dans les professions libérales (84 %), les services aux entreprises (91 %) et le BTP (73 %).
De manière générale, 66 % des patrons de TPE jugent que le potentiel du numérique est important pour leur activité. Pourtant, force est de constater que 58 % des entreprises françaises restent inexistantes sur le web.
Constat d’autant plus frappant que seulement 36 % des TPE ont un site web, dont 11 % d’entre elles un véritable site marchand. En ce qui concerne les réseaux sociaux, seules 8 % des TPE déclarentavoir investi Twitter ou encore Facebook.
Ces chiffres s’expliquent par le fait que les outils numériques restent avant tout utilisés dans les domaines administratifs, de gestion et de relations avec les fournisseurs et les partenaires des TPE. Pour le moment, les attentes des patrons restent principalement centrées sur les sujets potentiellement à risque tels que la sécurité, la sauvegarde et l’accès à distance des mails et des télécommunications.
Sur le plan national, le développement des outils numériques est jugé prioritaire, surtout dans le but de favoriser l’essor des entreprises françaises (30 %), leur compétitivité (22 %), leur image ?(23 %) et l’emploi en France (23 %).
Source : batirama.com