Le distributeur de matériaux VM forme ses premiers référents d'aide à la rénovation

Le distributeur de matériaux VM forme ses premiers référents d'aide à la rénovation

Ces référents, formés grâce au programme Oscar mis en place par le Gouvernement en février 2022, ont pour mission d'informer et d'accompagner les professionnels sur les aides à la rénovation.




Bon nombre d'artisans et autres petites entreprises du bâtiment ont du mal à bien comprendre comment aider les particuliers à obtenir des aides à la rénovation, tant la gestion administrative et règlementaire de ces aides est complexe et changeante. Le programme Oscar, dont nous parlions en détail dans cet article, a été mis en place en février 2022 afin d'aider les professionnels du bâtiment à y voir plus clair. Ainsi, les artisans seront plus nombreux à pointer les particuliers vers des travaux performants énergétiquement et les accompagner dans l'obtention d'aides à la rénovation énergétique dans leurs logements.

 

Oscar, ou optimisation et simplification des CEE pour les artisans de la rénovation, est un programme qui forme des référents d'aide à la rénovation. Ces derniers sont recrutés parmi les distributeurs, les fédérations et les organisations professionnelles comme la FFB, la Capeb ou encore la FDME.

 

 

130 collaborateurs référents d'aide à la rénovation d'ici fin mars 2023

 

 

Le distributeur de matériaux de construction et de rénovation VM, présent sur le grand ouest de la France, a indiqué avoir commencé à former ses premiers référents d'aide à la rénovation. Son objectif : en compter 130 d'ici fin mars 2023. Parmi son réseau de 79 points de vente du Havre à Bordeaux, 60 pourront être labellisées RAR. 

 

 

VM Bouguenais © VM

 

 

Les missions principales du RAR consistent à informer, sensibiliser et accompagner les artisans à une meilleure utilisation des aides publiques, des missions que VM avaient déjà mises en place avec son dispositif "écosolutions". Ce dispositif a permis de faciliter le quotidien des professionnels en leur proposant des solutions techniques stockées et disponibles en points de vente, des conseils pratiques au sein des espaces dédiés écosolutions, des supports à la mise en place des dossiers de primes à la rénovation. 

 

VM a fait appel à Synergisud, un organisme de formation agréé et certifié Qualiopi, pour former son personnel. A l'issue de la formation, les participants (vendeurs ou directeurs de points de vente) sont évalués et se voient délivrer un certificat qui leur permet de faire valoir leurs compétences et de labelliser leur point de vente.

 

 




Source : batirama.com/ Emilie Wood / Photo de une - acceuil écosolutions de VM © VM

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Biofib' Chanvre


Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (7 votants)
 
Articles


Conditions de retour
Conditions de retour
Agenda
Nouveautés Produits