Ce plan quinquennal s’articule autours d’axes majeurs : une approche innovante des points de vente, une activité et une offre produit mieux définies en collaboration avec les partenaires industriels, adossées à une expertise techniques et conseil renforcés.
A terme, l’enseigne souhaite donner une nouvelle impulsion au marché du négoce de matériaux et doubler le nombre de points de vente d’ici 2017, soit 600 au total.
Joël Armary, Président du Directoire de BigMat France indique : « BigMat est une enseigne forte et saine, il est important de lui conférer une dimension qui correspond d’une part, à l’engagement de ses adhérents, mais aussi de répondre à une demande très ciblée des clients qu’ils soient professionnels ou particuliers.
Notre objectif, ambitieux et réaliste, doit nous conduire à devenir l’enseigne préférée des professionnels et le modèle d’une nouvelle génération de réseau d’indépendants dans l’univers du bâtiment et du négoce de matériaux. »
La priorité sera donnée en 2013 à un nouveau concept de points de vente reposant sur l’innovation produit, l’expertise technique et normative et le développement durable, couvrant toutes les spécialités des projets de construction ou de rénovation : gros-oeuvre, second-oeuvre, menuiserie/bois/charpente, chauffage, carrelage, sanitaire, équipement industriel et environnement extérieur.
Concernant la stratégie de référencement, l’enseigne s’attachera à développer le meilleur rapport/qualité prix, à intégrer davantage de produits innovants toujours dans le respect des normes techniques et environnementales en vigueur.
Enfin, l’enseigne a pour objectif d’intensifier son maillage régional, reposant sur la croissance interne des adhérents et externe.
A cet effet, BigMat réorganise sa carte des régions autour de sept zones géographiques : Ile de France/Centre, Est, Centre Est, Sud Est, Centre Ouest, Sud Ouest, Nord/ Normandie.
Ce plan stratégique s’est appuyé sur deux constats. Le premier fut posé fin 2011, après avoir mené une étude interne approfondie auprès des 110 adhérents du groupement : une volonté affirmée de développer le réseau en adéquation avec les attentes des clients.
Le second, repose sur une étude marché BigMat-IPSOS réalisée auprès de 800 entreprises et 2000 ménages en avril 2012.
L’étude dresse un panorama de la clientèle du marché de la distribution des matériaux de construction, ou de rénovation (toutes enseignes et toutes catégories confondues) : perception, attitudes, comportements, affinités et nouvelles attentes.
Plus de 80 % des entreprises interrogées affirment que leurs clients (artisans ou particuliers) sont de plus en plus demandeurs de conseils techniques, une majorité est à la recherche de produits innovants ou liés au développement durable.
Globalement, les négoces constituent le premier canal de distribution pour toutes les catégories, sauf deux : l’électricité et la plomberie. Cependant, ils totalisent une pénétration respective de 33% et 36%. Elle est ultra-dominante pour le Gros-oeuvre, l’Isolation, la Couverture, la Plâtrerie et le Bois/Panneau.
Les GSB n’atteignent 25% de fréquentation que sur les catégories Finition et Plomberie, restant très loin derrière les négoces. Les industriels n’atteignent 20% que sur l’Outillage. La catégorie Carrelage très disputée entre les distributeurs spécialisés et les négoces (42% versus 58%) et la pénétration des coopératives d’artisans est la plus significative pour le Carrelage, Plomberie et TP.
Source : batirama.com
Créée en 1981, BigMat est aujourd’hui la première enseigne européenne de négociants de matériaux indépendants. BigMat compte en France 109 adhérents et 336 points de vente, pour un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros (2011).
L'enseigne est présente en Belgique, Espagne, Italie et République Tchèque, avec 820 points de vente en Europe, pour un chiffre d'affaires cumulé de 2,4 milliard d'euros.