Dans un contexte où les métiers de l'artisanat ont besoin de recruter, l'initiative - des défis vidéos pour mieux faire connaître les métiers de l'artisanat et l'apprentissage - est bienvenue. Si le premier épisode, sur le métier de fleuriste, ne concerne pas le BTP, les métiers d'ébéniste et de peintre en batiment font partie de la sélection et feront parti des prochains épisodes. Chaque mois jusqu'en juin 2023 c'est un nouveau métier qui sera mis en valeur. Les jeunes des CFA participants tenteront par leur projet de prouver qu'ils sont les meilleurs. .
Plus de 100 apprentis de 14 CFA répartis sur tout le territoire national et d'outre mer (la Rénion participe) vont ainsi réaliser un challenge : réaliser, dans leur métier, une création artisanale originale qui réponde à une ou plusieurs problématique environnementales.
Ils sont libres d'utiliser de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles matières, ou de créer un projet artisanal innovant. Leur but, étonner et convaincre les internautes, qui auront l'opportunité de voter, et le jury composé de professionnels.
Au total, plus de 80 épisodes seront diffusés pendant 6 mois, à raison d'un épisode mensuel par métier, pour suivre l'évolution des projets des apprentis. C'est sur Youtube (sur la chaîne @CMAFrance) que le public est invité à exprimer ses préférences et voter en masse pour soutenir son "équipe" préférée.