Photo : de gauche à droite, Mohamed, Wakil, Monique (professeure de français langue étrangère à l'Afpa), Shakoor et un quatrième salarié également en contrat de professionnalisation via le Geiq dans le Gard. Photo prise à l’Afpa de Nîmes. © Geiq
Barbara Atlan, directrice du Geiq BTP Hérault basé à Montpellier (34), raconte les histoires de Shakoo, Wakil et Mohamed. Aujourd'hui, ils sont employés dans les entreprises Eiffage Génie Civil, Saint-Roch BTP et Eiffage Construction en tant que coffreurs génie civil et coffreurs-bancheurs, après avoir été aidé par le dispositif Geiq. Ce témoignage montre qu'il est possible de former et de recruter sur des métiers en tension dans le secteur du BTP tout en permettant l'insertion durable de personnes éloignées de l'emploi.
Les Geiq sont des regroupements d'entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel des personnes éloignées du marché du travail. Le premier Geiq a été créé en 1991. Aujourd'hui en France, 200 Geiq sont labellisés avec plus de 300 implantations sur le territoire.
Les trois réfugiés ont tout d'abord intégré le parcours Hope (Hébergement, orientation, parcours vers l'emploi des personnes réfugiées), d'une durée de 8 mois, un parcours porté par plusieurs acteurs publics et privés dont l'Afpa, l'OFII, la FFB, et Pôle emploi. Le 6 octobre 2022, ils ont signé un contrat de professionnalisation avec le Geiq BTP Hérault et rejoint un grand groupe, Eiffage Construction et Eiffage génie civil ou une TPE-PME, Saint Roch BTP.
“Tous les trois ont des personnalités et un vécu vraiment intéressant. Ils font preuve au quotidien d’une volonté, d’un mental et d’un mérite à toute épreuve. Ils progressent extrêmement vite, que ce soit en français ou dans leur apprentissage professionnel”, témoigne Barbara Atlan, directrice du Geiq BTP Hérault.
Shakoor, Wakil et Mohamed ont travaillé en alternance via le Geiq. Dans le cadre du programme Hope, ils bénéficiaient d'un tuteur en entreprise, en formation et au Geiq. L'intégration en entreprise a été "une franche réussite" selon le Geiq. "D'un côté, les décideurs en entreprise - Ludovic Fantuz pour Eiffage génie civil, Benjamin Thiriot pour Saint Roch BTP et Nicolas Faure pour Eiffage construction - sont très impliqués. De l'autre, la capacité et l'envie des salariés sont fortes. L'accompagnement est aussi facilité par l'encadrement du Geiq, l'hébergement à l'Afpa et la proximité avec leur professeur de français langue étrangère (FLE)", précise Moina Mohamed, chargée de recrutement et de suivi, qui a piloté au Gieq ces trois parcours d'insertion professionnelle.
Dans le cadre de leur contrat de professionnalisation, Shakoor, Wakil et Mohamed préparent le diplôme de coffreur-bancheur.
Les Geiq accompagnent les entreprises dans leurs recrutements via l’alternance. En proposant des profils différents, accompagnés tout au long du parcours de formation et d’insertion, ils permettent de répondre à leurs besoins en main-d’œuvre dans de nombreux secteurs en tension. À l’issue, les entreprises adhérentes des Geiq ont la possibilité de recruter directement en CDI le salarié.
En 2021, les Geiq de France ont accompagné 14 278 personnes avec un taux de réussite à l’examen de 93 %. Parmi les sortants du dispositif, 70 % ont été embauchés.
Carte indiquant l'emplacement des Geiq spécialisés dans le BTP sur le territoire français En tout, le réseau en compte 52 ! Pour avoir accès à la carte intéractive, visitez site du Geiq.