"Si depuis une décennie, la tendance à la diminution des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments est réelle, le rythme de décarbonation reste décevant" indiquent Loïs Moulas, directeur général et Sabine Brunel, directrice adjointe de l'OID, sur l'édito du Baromètre 2022 de la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Ce baromètre est calculé sur une base de données de 25.300 bâtiments (8% de plus que l'an dernier), soit 70 millions de mètres carrés de surface.
En effet, si l'on constate une baisse de la consommation énergétique réelle en énergie finale pour les bureaux et les bâtiments résidentiels (-8,5% pour les bureaux avec 146kWh/m².an en énergie finale et -9,5% sur le résidentiel avec 183kWh/m².an en énergie finale), il n'en est pas de même pour les centres commerciaux qui enregistrent une hausse de 20% de leur consommation (soit 131 kWh/m².an en énergie finale).
Mais cette augmentation de consommation de 20% pourrait en partie être due aux méthodes de calcul. Dans le baromètre, il est précisé : "en réalité, il est possible d’y voir notamment un effet du principe de remontées de données requis dans le cadre du Dispositif Eco-Energie Tertiaire selon les périmètres de responsabilités bailleurs-preneurs. Ainsi, les propriétaires déclarent les consommations des parties communes, dans lesquelles s’intègrent des consommations d’équipements mutualisés tels que le chauffage, tout en ajustant leurs surfaces de reporting au mail. Cela pèse fatalement à la hausse sur les ratios surfaciques présentés ici."
Source © OID
Cette année, le baromètre s'enrichit de deux nouvelles évaluations, celle de la consommation des établissements de santé : 197 kWh/m².an, et celle des hôtels : 150 kWh/m².an. Evidement il faudra attendre le prochain baromètre pour voir leurs évolutions de consommation énergétique.
En terme de bilan carbone, ce sont les bâtiments résidentiels et les établissements de santé qui génèrent le plus de CO2 (38 kgCO2/m².an), suivis par les hôtels (16 kgCO2/m².an) et enfin par les bureaux et les centres commerciaux (12 kgCO2/m².an). A noter, les gaz à effet de serre sont en baisse pour les trois secteurs dont les données sont disponibles les années précédentes : -12,5% pour les bureaux, -8,5% pour les centres commerciaux, et -7,5% pour les bâtiments résidentiels.
Depuis 2020, l'OID met à disposition des acteurs des indicateurs les Top15 et Top30 du mardhé, régulièrement mis à jours. © OID
Le 17 janvier 2023, l'Ademe et l'OID ont officialisé leur partenariat à l'occasion des voeux de l'OID et de la conférence de présentation de l'édition 2022 du baromètre.
Loïs Moulas, directeur général de l'OID, a indiqué : "en tant qu’acteur institutionnel de l’immobilier durable, nous sommes fiers de graver dans le marbre notre partenariat avec l’Ademe, avec qui nous menons régulièrement des réflexions stratégiques (...). Cette officialisation représente une formidable opportunité de renforcer nos synergies que nous devons au travail des équipes de l’OID et de l’Ademe. En renforçant nos liens, c’est notre capacité à accélérer la transition écologique de l’industrie immobilière qui augmente."