Alternant panneaux concaves et convexes, le plafond se pare de 4 «vagues» qui flottent au-dessus de cette pièce au caractère authentique. Ce choix de solution, déterminé par l’agence d’architecture Monts et Merveilles, avait pour objectifs l’optimisation de :
Prévu pour les réunions de conseils mais également les célébrations de mariages, les expositions d’art, les inaugurations... cet espace polyvalent de 200 m2, ancienne salle d’armes du château, exigeait une correction acoustique de qualité.
L’écho dans la pièce, engendré par la grande hauteur sous plafond et les matériaux réverbérants qui la composent, a ainsi été pris en compte par l’architecte à travers une étude acoustique, et résolu grâce à l’installation des dalles Orcal Canopy.
Leur absorption, sur les deux faces, de 1,24 Sabines/m2, réduit le temps de réverbération afin d’améliorer l’intelligibilité des échanges. Elles garantissent une atmosphère sereine et chaleureuse lors des événements et un confort acoustique pour les sessions de travail.
L’éclairage naturel, optimisé par les vitrages toute hauteur, est renforcé par les dalles qui reflètent 85 % de la lumière. Elles permettent de limiter le recours à l’éclairage artificiel.
Composées de métal et revêtues d’une peinture poudre polyester blanche brillance 30 % (RAL 9010) sur les deux faces, elles confèrent de l’éclat à la pièce et participent au confort visuel des occupants. Pratiques pour le maître d’ouvrage, elles assurent un entretien aisé.
Telle une sculpture, le plafond aux formes concaves et convexes offre une flexibilité de design. Intemporelles, les dalles personnalisent la salle d’une note contemporaine tout en préservant le cadre authentique de ce château médiéval (pierre, hauteurs de plafonds,...).
En une semaine, l’entreprise Pelé Menuiserie et Agencement a assuré une installation rapide et de qualité, grâce à une assistance technique mise en place par Armstrong. Le système de suspension Orcal Canopy a été conçu pour faciliter l’ajustement en hauteur de ces dalles aux dimensions généreuses (1 890 x 1 180 x 40 mm). Posées à 1,50 mètre du plafond, elles ne requièrent aucun outil spécifique.
Source : batirama.com