Ces nouveaux référentiels du bâtiment sont applicables pour la construction, la rénovation et l'exploitation de bâtiments durables et sont désormais disponibles pour les professionnels de l'immobilier et de la construction, partout dans le monde. Leur but : valoriser les performances environnementales, sociétales et économiques des bâtiments, tout en prenant en compte les spécificités de chaque territoire.
Les certifications Haute Qualité Environnementales, ou HQE, sont délivrées par Cerqual Qualitel Certification pour le résidentiel, et par Certivea pour les bâtiments tertiaires, les infrastructures et l'aménagement des territoires. Les deux structures s'assurent à la fois que l'équilibre entre les performances durables du bâtiment et les besoins de ses usagers (santé, bien-être, qualité de vie...) soit respectés. Des audits et vérifications sont réalisées par tierce partie indépendante.
Dans le monde, depuis 2013, on dénombre plus de 86.660 logements, 5,175 millions de m² de locaux tertiaires (dont 500.000 en exploitation). 16 projets d'aménagement du territoire ont été certifiées HQE à l'international.
Les nouveaux référentiels peuvent aider les acteurs de l'immobilier à répondre aux grandes politiques publiques internationales, notamment la taxonomie verte à l'échelle de l'Europe.
En effet, la taxonomie verte entre en vigueur pour de plus en plus d'entreprises. Des correspondances ont été intégrées aux nouveaux référentiels afin de simplifier sa mise en application. Il est proposé aux acteurs qui le souhaite un profil ou une attestation "taxonomie verte", afin qu'ils puissent répondre plus facilement à cette nouvelle directive européenne et s'assurer d'être en conformité avec elle.
Les nouvelles certifications sont au nombre de trois :
Marjolaine Meynier-Millefert, présidente de l'alliance HQE-GBC, indique : "La Haute Qualité Environnementale est, plus que jamais, au cœur des défis environnementaux que sont l’efficacité énergétique, le bas carbone, l’adaptation au changement climatique, l’eau, la biodiversité et l’économie circulaire. Elle contribue à relever ces nombreux défis en transformant continuellement les bonnes pratiques environnementales pour le bâtiment, dans une optique de qualité de vie de l’usager. Avec l’arrivée de ces nouveaux référentiels applicables à l’international, la HQE poursuit son action de rendre les bâtiments et les villes plus durables"