Faire découvrir les métiers de l'industrie cimentière et inspirer les jeunes générations, voici l'objectif que se sont fixés le Syndicat Français de l'Industrie Cimentière (SFIC) et l'Ecole Française du Béton (EFB) pour le prochain salon "Viva Fabrica !" très prochainement à Lyon, du 23 au 26 février.
La filière cimentière, en pleine mutation, a besoin de recruter pour assurer son avenir, indique Laure Helard, déléguée générale du SFIC : "Notre filière fait face à de nouveaux défis et se réinvente pour écrire une nouvelle page du récit industriel. Faire émerger de nouvelles compétences et former les jeunes générations aux nouveaux métiers liés à l'environnement et la qualité n'est pas un besoin, c'est une nécessité", rappelle-t-elle.
Afin de répondre à ses forts besoins de main d'œuvre, la filière souhaite renforcer l'attractivité de ses métiers auprès des femmes, proposer des métiers très variés avec de nombreuses perspectives de carrière, et intégrer les nouvelles technologies pour la transition écologique et énergétique.
Les métiers suivants sont particulièrement en tension :
Les nouvelles demandes de la réglementation, ainsi que le besoin accru de la société pour réduire son impact environnemental, donne naissance à de nouveaux métiers.
Certains de ces métiers sont liés à la valorisation des déchets, l'intégration de l'économie circulaire dans les process de fabrication ou encore la valorisation des déchets et résidus industriels en tant qu'énergie. Ainsi, entre 2010 et 2020, la part des combustibles alternatifs est passé de 29% à 43%.
De nouveaux métiers voient ainsi le jour, portant cette nouvelle révolution industrielle, par exemple :
L'industrie cimentière est à la recherche de toutes sortes de profils, à différents niveaux de qualification, du CAP au niveau ingénieur, pour rejoindre ses rangs. Un secteur dynamique et riche en opportunités professionnelles !