Elles ont choisi de suivre la formation de plombier-chauffagiste, loin des clichés et de l'image, très masculine, du secteur du BTP. Tandis que seulement 1,6% des postes sur le terrain sont occupés par des femmes dans le secteur du bâtiment, l'école Gustave espère contribuer, avec 10% de femme dans la première promotion de son campus à Lille, à l'évolution des choses dans ce secteur.
Selon la FFB, seulement 12,5% de femmes travaillent dans le bâtiment dont :
Une perte pour le secteur, souligne l'école Gustave, d'autant qu'il est touché par une pénurie de main d'oeuvre. La féminisation du métier serait-il l'un des moyens de résoudre les problèmes de recrutement ?
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le campus parisien de l'école organisera un évènement 100% féminin. Les formatrices seront mises à l'honneur et donneront des cours aux étudiants. Le public pourra donc assister et constater leurs nombreuses compétences techniques. L'évènement sera l'occasion pour ces femmes de témoigner sur leur parcours et leur place dans ce milieu encore majoritairement masculin.
Et peut-être d'inspirer de nouvelles vocations ?
L'école rappelle que les personnes qualifiées dans le secteur du BTP sont très recherchées. Le taux d'embauche est de 95% à l'issu du programme de formation Rocket Education, dont l'école Gustave fait partie. Les formations proposées par l'école confèrent une grande liberté et offrent la possibilité de se mettre à son compte pour des revenus compris entre 2.800€ et 5.000€ par mois.
Myriam Gordier, l'une des étudiantes en cours de formation, témoigne avec enthousiasme : "Aujourd’hui en reconversion professionnelle après avoir travaillé en Asie comme coach sportive, j’ai pour ambition d’aller vers un métier qui me passionne réellement. Avec l'École Gustave, c’est possible grâce à la formation de plombier-chauffagiste. Elle me permet de me former à un métier à la fois rémunérateur et passionnant !”