"Versailles a servi de laboratoire au cours des siècles en matière d'urbanisme, inspiré d'André Le Nôtre", a expliqué François de Mazières, député-maire de Versailles. La ville compte aujourd'hui 167 m2 carré d'espaces verts par habitant, contre 20 m2 à Paris.
"En cette année Le Nôtre, nous essayons de développer cette image en faisant le lien entre le passé et le présent en rénovant des jardins historiques et en créant des jardins contemporains", a-t-il dit.
La manifestation annuelle "Esprit Jardin" qui accueille chaque année plus de 8.000 visiteurs sera consacrée à l'oeuvre de Le Nôtre les 23 et 24 mars avec la création d'un jardin éphémère à la Française installé sur la place de la cathédrale Saint-Louis, édifiée par Jacques Hardouin-Mansart au XVIIIème siècle.
En avril, le public découvrira "Le Jardin des Senteurs", un écrin de verdure de 3.600 m2 réalisé par l'architecte paysagiste Nicolas Gilsoul, dans le quartier Saint-Louis, entre le Château de Versailles et le Potager du Roi. Dédié à l'art du parfum, ce lieu de promenade sera riche d'une centaine d'espèces végétales.
Une exposition d'art floral, organisée à l'Hôtel de Ville du 18 au 21 avril par la Société Nationale d'Horticulture Française, réunira des exposants français, anglais, italiens, belges, suisses, japonais et monégasques qui présenteront 70 compositions de styles différents évoquant le XVIIème siècle aux côtés dautres oeuvres contemporaines.
De mai à octobre, de nouveaux itinéraires cyclables "parcours culture-nature", à partir des principales gares de la ville permettront aux touristes de découvrir, à vélo, les nouveaux aménagements de Versailles, comme l'Allée Le Nôtre.
Ces itinéraires seront jalonnés d'oeuvres, disséminées à travers le potager du roi, les nouveaux jardins et cheminements urbains.
Le mois de juin sera consacré à Molière avec 300 spectacles à l'accès majoritairement libre dans tous les jardins de la ville tandis qu'en juillet, pour la première fois un Prix international André Le Nôtre sera décerné à un paysagiste-concepteur pour lensemble de son oeuvre.
A l'occasion des Journées du patrimoine, les 14 et 15 septembre, le "Jardin des Etangs Gobert" sera réhabilité par le paysagiste Michel Devigne. Ces anciens étangs, qui aidaient à alimenter les grandes eaux du Château de Versailles, deviendront un vaste jardin public.
Source : batirama.com / AFP