C'est l'évènement de référence en santé, sécurité et qualité de vie au travail depuis près de 25 ans. Au salon Préventica, le programme sera dense pour cette nouvelle édition où 10.000 et 15.000 participants sont attendus, à Paris Portes de Versailles (hall 3) du 23 au 25 mai, mais aussi dans quelques mois à Toulouse, au MEETT (hall 1 et 2) du 19 au 21 septembre. Bien qu'ouvert aux entreprises de tous les secteurs, le monde du BTP occupera une place de choix à Préventica cette année encore.
Pendant 3 jours, 150 ateliers et conférences sont planifiées. On y parlera d'organisation et des effets du télétravail, de dialogue social, d'obligations réglementaires, de prévention des maladies et accidents professionnels, stress, harcèlement, addictions, maintien dans l'emploi, incivilités, responsabilité sociétale, accessibilité et de bien d'autres sujets.
L'espace exposition et animations de Préventica sera organisé en deux parties : une partie équipements innovants, une partie prestations de services et d'accompagnement pour les DRH.
Outillage, équipements de protection, travaux en hauteur, aides aux manutentions, exosquelettes, aménagement des bureaux, hygiène et propreté, désinfection de l'air, sécurité des déplacements, prévention des risques chimiques ou amiantes se trouveront dans la première zone. La deuxième zone sera dédiée aux cabinets conseil en QVT, ergonomie, RPS, handicap..., aux organismes de formation, aux offres de sport et santé en entreprise, aux services aux salariés, aux solutions de team building et aux services de prévention santé.
Le salon a également annoncé la visite officielle du ministre du Travail, de l'Insertion et du Plein Emploi, Olivier Dussopt, à Préventica le mardi 23 mai.
Mardi 23 mai, de 11h30 à 12h, le professeur d'économie qui a été conseiller spécial du président François Mitterrand pendant 10 ans, Jacques Attali, tiendra une conférence intitulée "La réforme principale n'est pas celle des retraites, mais celle du travail."
Jacques Attali a fondé quatre institutions internationales : Action contre la faim, Eureka, BERD et Positive Planet. Il a écrit plus de 80 livres vendus à 10 millions d'exemplaires et traduits en 22 langues.
Mercredi 24 mai, Préventica récompensera les entreprises qui ont mis en place des actions pour améliorer la qualité de la vie et les conditions de travail de leurs collaborateurs. La remise des prix aura lieu à 11h. Parmi les candidats, on trouve Blard Assainissement, Réamétal, Dreneri Bâtiment, CESI école d'ingénieurs, Randstad, Géolocaux, mais aussi La Poste et le Ministère des Armées... Préventica souhaite, à travers ce prix, susciter l'envie pour les dirigeants de tous horizons d'engager des actions pour l'amélioration des conditions de vie au travail.
Réamétal, par exemple, est passé à la semaine de 4 jours. "La semaine de 4 jours peut contribuer à améliorer la productivité et la motivation des salariés, ainsi que leur fidélisation. Elle peut également permettre de réduire les coûts liés aux absences pour maladie ou aux congés payés, car les salariés sont plus motivés et moins stressés" indique Véronique Georges, responsable qualité, sécurité et environnement à Réamétal.
De son côté, l'entreprise Dreneri Batiment se présente après avoir réalisé une action pour limiter les risques routiers. Estelle Girault Dreneri, chef d'entreprise, indique : "le risque routier est une véritable réalité dans le secteur du bâtiment. Les accidents de la circulation sont la première cause de mortalité au travail avant les chutes de hauteur. (...) Au travers de trois concepts complémentaires - Pédro, OPPBTP, SPRE/Capeb/Iris St., notre entreprise a développé des actions simples et concrètes. Elles engagent la direction et impliquent les salariés. Les résultats sont significatifs."
L'entreprise Blard a travaillé sur le bien-être au travail et l'épanouissement des collaborateurs. "Chez Blard, la qualité de vie au travail ne se limite pas à un ensemble d'actions ponctuelles, il s'agit d'initier une véritable démarche d'amélioration continue sur le sujet en débutant par une réflexion sur les conditions dans lesquelles les collaborateurs exercent leur travail et leur capacité à s'exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci."
On leur souhaite bonne chance !
Comme à chaque édition, les entreprises participantes pouvaient soumettre des innovations au concours de Préventica. Parmi 69 candidats, 21 lauréats ont été pré-sélectionnés et présenteront des produits, plateformes, logiciels, applications ou objet dont le but est d'améliorer la santé, la sécurité et la qualité des conditions de travail des collaborateurs.