"Biométrologie, traçabilité, prévention en milieu confiné... quel chantier" - voici le nom qui a été donné aux 36èmesJournées nationales de santé au travail qui tenteront de répondre à la question "comment prévenir les maladies et accidents professionnels liés aux agents chimiques ?"
Amiante, plomb, silice, acides, résines, colles, solvants, huiles de coffrage, pollutions diverses des sols... Les travailleurs du BTP sont exposés à de multiples agents chimiques qui sont autant de sources potentielles de maladies professionnelles et d'accident du travail.
Une problématique qui, pourtant, semble encore trop souvent sous-estimée, indiquent les organisateurs de l'évènement, l'ASTBTP et le GNMST BTP. Ces derniers rappellent que le secteur du BTP représente moins de 9% des salariés inscrits au régime général mais 14% de l'ensemble des accidents du travail et 15% des maladies professionnelles reconnues dans tous les secteurs. Une sinistralité importante, mais qui connait heureusement une baisse encourageante depuis 2019.
La professeure Marie-Pascale Lehucher-Michel, présidente du comité scientifique des 36e Journées, indique qu'il est possible d'améliorer encore cette tendance "en améliorant les moyens de prévention collective et individuelle. Cette amélioration passe notamment, à l'échelon national, par le développement de l'organisation de la surveillance biologique des expositions des salariés qui permet de mieux identifier les facteurs à l'origine des niveaux d'exposition les plus élevés, que ce soit dans l'air ou sur des surfaces contaminées, et par la familiarisation des médecins du travail et autres acteurs de la santé au travail à ce type de surveillance."
Au programme pour ces journées :
Parmi les 30 thèmes abordés :
Retrouvez le programme complet ainsi que le lien pour s'inscrire sur le site journees-sante-travail-btp.fr
argent
Bonjour, avec les purges macronarde dans la fonction publique, reste-t-il encore assez d'inspecteurs et de médecins du travail pour aider et conseiller les ouvriers du BTP ?