"Notre échange a été très direct. Le président m'a dit que des mesures pour le bâtiment seraient annoncées après le conseil des ministres du 20 mars", a affirmé M. Liébus, président de la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment).
M. Liébus avait auparavant attiré l'attention du chef de l'Etat sur la situation difficile du secteur du bâtiment qui risque de perdre, en 2013 et 2014, 40.000 emplois, dont la moitié dans le secteur de l'artisanat, soit plus de quatre fois le nombre de licenciements de PSA (Peugeot Citroën) en 2012.
Le principal sujet abordé entre les deux hommes a été le taux de la TVA qui doit passer en 2014 de 7% à 10% pour les travaux de rénovation et le logement social.
M. Liébus a demandé à M. Hollande, au cours de cette première entrevue en tête-en-tête accordée par l'Elysée à un président de la Capeb, de "trancher" en faveur du taux réduit de 5% qui permettrait notamment de lutter contre le travail "au noir".
Le 18 janvier, des manifestations dans toute la France avaient rassemblé plus de 10.000 artisans du bâtiment, "du jamais vu dans l'Histoire" du secteur, selon la Capeb.
Parmi les autres sujets abordés figuraient l'apprentissage, les contrats de génération, la concurrence des auto-entrepreneurs qui gardent leurs avantages, et le développement des entreprises "low-cost" en provenance de l'étranger qui ne respectent pas la législation française.
Dans la matinée, M. Liébus en compagnie de représentants de l'Union sociale de l'habitat (USH), de l'Union des maisons françaises (UMF), de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et de la Fédération française du bâtiment (FFB) avaient rencontré la ministre du Logement Cécile Duflot.
Dans un communiqué, Mme Duflot a indiqué qu'elle avait "souhaité assurer aux professionnels que le gouvernement est préoccupé par la situation du secteur de la construction et va proposer sans tarder un plan d'urgence".
Le secteur du bâtiment comprenait, fin 2012, un peu moins de 350.000 entreprises et 1,5 million d'actifs (dont 1,18 million de salariés et 325.000 artisans) pour un chiffre d'affaires d'environ 130 milliards d'euros, soit la moitié de celui de l'industrie mais deux fois les activités de banque et assurance.
Source : batirama.com / AFP