"Dans un contexte de ralentissement modéré des marchés, Saint-Gobain vise désormais, sur l'ensemble de l'année 2023, une marge d'exploitation à deux chiffres pour la troisième année consécutive", a indiqué le groupe mercredi dans un communiqué.
La croissance du groupe est significative en Amérique du Nord, Asie et pays émergents, qui représentent plus de 60% de ses résultats.
Le groupe Saint-Gobain, spécialiste des plaques de plâtre et laines de verre pour l'isolation, vitrages et autres matériaux de construction, s'inquiète toutefois du ralentissement de la construction neuve sur l'ensemble du continent européen, en raison de la montée des taux d'intérêts. "Il y a une crise de la construction neuve en Europe, provoquée par la hausse des taux et des difficultés d'accès au financement", a souligné le directeur général du groupe Benoit Bazin lors d'une conférence téléphonique avec la presse. La construction neuve en Europe représente environ 12% du chiffre d'affaires mondial du groupe, a-t-il précisé.
Au premier semestre, le chiffre d'affaires total a ainsi glissé de 2,1% à 24,9 milliards d'euros. La région Europe du Nord qui comprend l'Allemagne et la Suède, mais pas la France, subit le plus fort repli (-3,7%). "C'est là que l'on pâtit le plus du ralentissement de la construction neuve", a noté M. Bazin.
Néanmoins, le groupe a amélioré sa marge d'exploitation dans cette zone, à 8,6% contre 8,2%. Sur le plan financier, M. Bazin s'est félicité d'un "niveau de performances record" au premier semestre dans un "environnement macroéconomique difficile".
En particulier, Saint-Gobain a réalisé un résultat d'exploitation "record", à 2,813 milliards d'euros, en progression de 2,1% à taux de change comparable par rapport au 1er semestre 2022. "Il est environ 200 millions d'euros au-dessus du consensus des analystes et des marchés", a souligné M. Bazin. La marge d'exploitation du premier semestre est aussi "à un plus haut historique", avec 11,3%, soit 0,8 point au-dessus du consensus du marché, a-t-il ajouté.
Une plaque de plâtre produite à partir de plus de 50% de matières recyclées. © Placo - Saint-Gobain.
Mi-juillet, Saint-Gobain France s'est associé à la Ville de Paris et ses bailleurs (Paris Habitat, RIVP et Elodie Siemp) afin de réduire l'empreinte carbone du secteur BTP. D'un côté, les acteurs s'engagent à développer le recyclage des déchets de chantier en boucle fermé, de l'autre côté, à augmenter la part de matière recyclée dans les solutions de construction utilisées, notamment le verre et les plaques de plâtre.
Saint-Gobain s'est également engagée à renforcer la recherche et le développement de produits et solutions qui permettent de réduire l'utilisation des matières premières vierges et d'intégrer davantage de matières recyclées, comme par exemple avec la gamme de verre Oraé, fabriquée à partir de 64% de calcin, ou encore la plaque de plâtre Placo Infini 13, produite à partir de plus de 50% de matières recyclées.