Une démarche globale pour rénover des Hlm en site occupé

Une démarche globale pour rénover des Hlm en site occupé

En région PACA, un réseau regroupant des professionnels du bâtiment a établi une approche globale permettant de réhabiliter des logements sociaux en site occupé. Une démarche reproductible et durable !




Le réseau PRIDES Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM), propose une nouvelle démarche globale pour faciliter la réhabilitation durable du logement social en site occupé. Le bâtiment de la résidence Les Vignes (Architectes : AEA et Malot & Associés), réalisée à Châteauneuf les Martigues par le bailleur social Logirem (photo) a servi à l’élaboration de la cette démarche.

 

Ce nouveau dispositif d’aide à la décision et à la réalisation associe son savoir-faire - déjà 125 bâtiments reconnus BDM - à l’expertise et aux retours d’expériences de l’Association Régionale Hlm PACA & Corse.

 

La force et l’intérêt de la Démarche “BDM réhabilitation des logements sociaux” est de prendre en compte non seulement la réhabilitation thermique et la qualité environnementale, mais aussi l’ensemble des aspects humains, rencontrés par les bailleurs sociaux à toutes les étapes du projet : conception, travaux et usage.

 

Avant tout pragmatique, la nouvelle Démarche “BDM réhabilitation des logements sociaux” se compose de plusieurs dispositifs complémentaires : une grille d’objectifs pour chaque étape - conception, réalisation, fonctionnement -, des fiches d’aides et un outil de calcul du bénéfice durable.

 

Elle comprend également un accompagnement terrain par plus de 70 professionnels du bâtiment (60 en PACA, 12 en Languedoc-Roussillon) et une évaluation par une com- mission interprofessionnelle afin d’obtenir une Reconnaissance BDM Or, Argent ou Bronze à chacune des trois phases du projet.

 

“Ce partenariat avec l’Association Régionale Hlm PACA & Corse s’inscrit dans le droit fil de l’élaboration collaborative qui fonde la Démarche BDM, se réjouit Florence Rosa, sa présidente.

 

Le résultat de cette double expertise est la création d’une vraie aide pédagogique pour l’organisme bailleur qui peut partager et valoriser son savoir-faire et sa méthodologie avec tous les acteurs impliqués, du bureau d’études jusqu’à l’habitant en passant par l’architecte et les entreprises de la maîtrise d’œuvre.

 

Les concertations en amont des travaux, l’accompagnement social pendant le chantier et la vérification des performances obtenues permettent, notamment, de justifier et valider avec l’usager l’évolution des loyers nécessaire au remboursement de l’emprunt.”

 

En répondant aux critères complexes du logement social et des chantiers en milieu occupé, la Démarche “BDM réhabilitation des logements sociaux” est également une méthodologie pertinente pouvant servir de modèle à tous les acteurs du bâtiment des autres régions qui souhaitent se lancer dans la réhabilitation de logements collectifs, tels les maîtres d’ouvrages publics ou privés, les copro- priétés ou encore les gestionnaires de patrimoine.

 

Un enjeu environnemental

 

En PACA, la réhabilitation des logements sociaux en site occupé est un enjeu majeur sur le plan économique, énergétique et social. Issu des programmes de construction d’après guerre entre 1945 et 1975, le parc locatif social de Provence-Alpes-Côte d’Azur est à 70% encore très hétérogène.

 

Même si une grande partie du parc a été déjà rénové ou bâti après la première réglementation thermique, et consomme de l’ordre de 170 kWhep/m2 SHON.an, il existe encore trop de logements très vétustes ayant une consommation énergétique supérieure à 230 kWhep/m2 SHON.an.

 

“Sur un parc de quelques 280 000 logements abritant un million d’habitants, 35 000 sont encore aux niveaux E,F,G de l’étiquette Energie et 37% au niveau D, précise Philippe Oliviero, directeur de l’Association Régionale Hlm PACA & Corse. Mais par delà le thermique, il y a la qualité environnementale et les aspects humains.

 

L’AR Hlm PACA & Corse a donc engagé un partenariat avec BDM pour élaborer un outil dédié, qui valorise notamment notre service d’intérêt général et la gouvernance partagée avec les usagers.” Et la Région ne s’y trompe pas, en souhaitant que les opérations lauréates des appels à projet Feder-Ademe-Région suivent une démarche de type BDM.

 

“Nous avons imaginé ensemble et en quinze mois un dispositif exhaustif qui promeut des solutions compétitives et innovantes, techniquement et socialement, conclut Florence Rosa.

 

Nous avons ainsi veillé à adapter l’outil de mesure du coût global de l’opération pour qu’il permette au bailleur mais aussi au locataire d’en mesurer les bénéfices. Le phasage des travaux est facilité par l’identification d’étapes de performance énergétique croissante. Et nous détaillons comment maximiser les interventions en évitant les nuisances à l’intérieur des logements.”

 

Source : batirama.com

 

En savoir plus

 

La nouvelle déclinaison de la Démarche BDM répond tout particulièrement aux critères de l’appel à projets “Réhabilitation thermique des logements sociaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur 2013”, lancé conjointement par l’ADEME et le Conseil Régional, dans le cadre du programme RHEA.

 

Son objectif ? Soutenir quelques dizaines d’opérations de réhabilitation thermique de très haut niveau de qualité et de performance énergétique avec une consommation maximale d’énergie primaire (Cep) de 60 kWhep/m2 SHON.an, modulée selon le département et l’altitude du projet.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris

  magazine  

Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (34 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits