Le savoir-faire industriel français est reconnu à l'international : après des contrats en Suisse et au Royaume-Uni, Hoffmann Green Cement Technologies, entreprise vendéenne fondée en 2014 qui conçoit, produit et commercialise des ciments fortement décarbonés, signe un contrat exclusif avec le groupe saoudien Shurfah.
Le groupe Shurfah, conglomérat saoudien dont le patrimoine immobilier a dépassé 13.800.000 logements et plus de 6 milliards de riyals d'investissements [soit environ 1,5 milliards d'euros, NDLR], a signé un contrat de licences d'une durée de 22 ans afin de financer, construire et exploiter des unités de production Hoffmann Green et commercialiser en exclusivité sur l'ensemble du territoire saoudien les ciments décarbonés 0% de clinker d'Hoffmann Green. Une première cimenterie 0% clinker sera construite dès 2024 à Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite, sur le modèle de l'usine verticale vendéenne d'Hoffmann Green en Vendée.
L'objectif du contrat, à terme, est de dupliquer plusieurs usines H2 sur le territoire saoudien. L'Arabie Saoudite, dans le cadre de son plan national de transformation économique "Vision 2030", fait de la transition écologique une priorité de développement, notamment sur le marché de la construction, en pleine effervescence, porté par les nombreux projets de Smart Cities.
"L'Arabie Saoudite vise la neutralité carbone d'ici à 2060. Afin de satisfaire ses ambitions écologiques, Shurfah s'efforce de contribuer au développement durable de l'économie saoudienne et à la réalisation de la vision 2030. Dans ce cadre, nous sommes fiers de nous associer à Hoffmann Green qui nous permettra de construire nos prochains chantiers de manière durable", a annoncé Abdullah Al Majed, président du conseil d'administration de Shurfah Holding. Photo © Hoffmann Green - Shurfah
Hoffmann Green Technologie produit un ciment qui consomme 10 à 15 fois moins d'énergie qu'un ciment Portland. L'entreprise est dotée de deux unités de production sur le site de Bournezeau (Vendée), dont H2, la première cimenterie verticale au monde, qui a été inaugurée en mai 2023. Une troisième usine doit voir le jour à Dunkerque en 2024-2025 afin de porter la production totale à 550.000 tonnes par an, 3% du marché Français.