Le 18 septembre, Villeroy & Boch a annoncé l’acquisition de toutes les entreprises composant le groupe Ideal Standard. Les actions d’Ideal Standard sont vendues par divers fonds contrôlés par Anchorage Capital Group et par CVC Credit.
Toutes les entités du groupe Ideal Standard sont concernées par cette transaction, y compris les activités au Proche-Orient et en Afrique, auparavant conjointement exploitées au sein d’une joint-venture rassemblant Ideal Standard Group et Roots Group Arabia. L’acquisition reprend les dettes d’un montant n’excédant pas 93 millions d’euros.
Villeroy & Boch est l’un des meilleurs spécialistes de la céramique. Le groupe maîtrise la formulation de nouvelles céramiques ultra-dures qui permettent d’affiner les parois des appareils sanitaires et sait offrir de multiples solutions de coloration. ©PP
Ideal Standard, qui n’appartient plus à American Standard depuis 2007, est l’une des multinationales du sanitaire. Le groupe emploie 7.000 personnes à travers le monde et possède 11 sites de production en Europe et au Proche-Orient. Le chiffres d’affaires du groupe en 2022 a atteint 737,2 millions d’euros. Le CA des deux entreprises combinées atteindra environ 1,4 milliard d’euros en sanitaire et jusqu’à 1,7 Md€ en ajoutant l’activité "Life-style" (vaisselle et arts de la table) de V&B.
Les deux entreprises, Villeroy & Boch et Ideal Standard, offrent une bonne complémentarité géographique, mais aussi du point de vue de leurs portefeuilles de produits respectifs.
V&B est en effet surtout actif en Europe du Nord, en Europe centrale et en Asie, tandis qu’Ideal Standard est bien implanté en Grande-Bretagne, en Italie, en Afrique, en Afrique du Nord et au Proche-Orient.
Du point de vue des produits, Ideal Standard apporte à V&B, spécialiste de la céramique, un large portefeuille de robinetteries qui constituait ces dernières années jusqu’au tiers de son chiffre d’affaires. Selon Ideal Standard, la gamme Intellimix, qui associe distributeur de savon et robinetterie dans un même corps électronique sans contact, réduit considérablement le coût d’entretien et diminue de 50% la consommation d’eau, ainsi que la consommation de savon. ©Ideal Standard
Le rassemblement des deux entreprises en fait l’un des tout premiers groupes du sanitaire en Europe où tous les segments du marché du sanitaire – collectivités, hôtellerie, logements, … - sont en croissance.
La transaction s’effectue sur la base d’une évaluation du groupe Ideal Standard à 600 millions d’euros environ.
V&B finance cette acquisition avec ses fonds propres et un emprunt d’environ 250 millions d’euros. La transaction devrait être définitive au début 2024 après diverses autorisations administratives et le remboursement d’obligations d’un montant de 350 millions émis par Ideal Standard Group.