Afin de parvenir au résultat « Zéro accident », les 6 400 collaborateurs de l’entreprise, mais aussi tous les sous-traitants et des intérimaires intervenant sur les chantiers soit plus de 11 000 personnes, sont sensibilisés à la déclinaison de la politique de prévention santé et sécurité au travail.
Lundi 8 avril, les 11 000 intervenants qui travaillent sur les 700 chantiers d’Ile-de-France ont participé à des actions de sensibilisation aux risques du travail. Ce fut notamment le cas sur le chantier de la piscine Molitor dans le XVIe arrondissement de Paris (photo).
L’opération s’articulait autour de séquences d’information (présentation des indicateurs de sécurité, témoignages de salariés) et de mises en situation à travers des exercices pratiques (montage de tour, risques de chute, etc.). Cinq thématiques clés et incontournables pour parvenir à une réduction des risques ont ainsi été abordées :
Temps fort de la journée qui marque la participation de tous pour atteindre le « Zéro accident », l’ensemble des collaborateurs ont signé une charte par laquelle ils s’engagent à respecter et appliquer quotidiennement les 5 actions clés identifiées comme levier d’amélioration de la sécurité sur les chantiers.
« Les objectifs et les engagements individuels et collectifs fixés sont indissociables de l’acte de construire chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France, estime Philippe Fabié, Président-directeur général de l’entreprise.
On ne bâtit autrement qu’en toute sécurité sur nos chantiers, il n’y a aucune question à se poser, il n’y a aucun autre choix, aucune alternative. Bâtir en toute sécurité est l’expression de notre professionnalisme (…).»
A l’occasion de cette journée exceptionnelle, Bouygues Bâtiment Ile-de-France a pris plusieurs engagements significatifs afin de renforcer la sécurité sur ses chantiers :
L’Oppbtp animera ainsi des opérations de sensibilisations à destination des compagnons des sociétés sous-traitantes. Cet accord fait suite à la signature d’une première convention, en juillet 2012, avec 7 entreprises de travail temporaire, afin de renforcer la sécurité des intérimaires sur les chantiers de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
Source : batirama.com
Alors que les chantiers constituent un environnement à risques, Bouygues Bâtiment Ile-de-France dénombre seulement 52 accidents du travail en 2012, soit un taux de fréquence de 14 en 2012 contre 46,8 pour la profession fin 2011. Pourtant, ce résultat peut encore être amélioré par une politique de prévention permanente des risques et une sensibilisation continue des salariés.
Bouygues Bâtiment Ile-de-France avait déjà réuni l’ensemble de ses collaborateurs en avril 2008 sur ce thème à Villepinte. Néanmoins, 50 % des collaborateurs actuels n’étaient pas présents dans l’entreprise à cette date.
« Même si nos résultats sécurité sont parmi les meilleurs de la profession, nous ne devons pas nous en satisfaire et devons progresser encore pour atteindre cet objectif du zéro accident, estime Philippe Fabié.
Travailler en sécurité est un droit et l’entreprise doit le garantir aux collaborateurs. Mais si travailler en sécurité est un droit, c’est aussi un devoir pour tous les collaborateurs sans exception. »