Avob a développé une solution pour piloter l'ensemble des consommations d'énergie d'un bâtiment ou d'un parc de bâtiments de bureaux, du conditionnement d'air à la bureautique, en passant par l'éclairage, l'informatique, etc.
Techniquement, cela se traduit par deux offres différentes, l'une consacrée aux petits bâtiments de 5 à 2500 m², l'autre capable de prendre en charge des bâtiments jusqu'à 50000 m².
Avob a conçu avec Edf et Cofely un Widget (une petite application informatique) qui s'installe sur chaque poste bureautique dans le bâtiment. Par son entremise, chaque personne s'exprime sur ses conditions de travail : trop chaud, trop froid, bonne température, etc.
Associé à une clé USB, raccordée aux mêmes postes bureautique et qui mesure en permanence la réalité de la pièce (température, hygrométrie, éclairement, CO2, etc.), l'ensemble des Widgets installés construit rapidement une base de données sur le fonctionnement réel d'un bâtiment.
Cette base de données, exploitée par le Building Energy Viewer, une autre application développée par Avob, permet d'optimiser les services énergétiques (éclairage, ventilation, chauffage, climatisation), ainsi que le fonctionnement de tous les appareils consommant de l'électricité, en mesurant en permanence le retour des utilisateurs.
Ce qui permet d'économiser, sans rationner, ni nuire à la productivité. Les appareils domotiques et bureautiques Toshiba communiquent avec les applications Avob.
Autre exemple de collaboration : Toshiba a conçu Pluzzy, en ensemble de services domotiques pour le logement : comptage, historique, etc. Le partenaire français iJenko fournit le matériel et le logiciel pour mettre en musique le menu des offres Pluzzy.
iJenko installe une box dans le logement, reliée à la box internet, dont tout le monde ou presque dispose désormais. La box iJenko est reliée aux appareils consommant de l'électricité par des prises électriques intelligentes, qui communiquent avec la box par le protocole ouvert sans fil Zygbee.
La box communique également en enOcean (protocole sans fil ouvert), en M-Bus sans fil (le protocole normalisé par les fabricants de compteurs), en KNX et en ModBus dans le courant 2013.
Cette batterie de protocoles permet à la box iJenko de communiquer avec pratiquement tous les équipements domestiques, y compris les chaudières de nombreuses marques, mais pas encore les pompes à chaleur Toshiba. Cela devrait être fait dans le courant 2013.
Le groupe Toshiba développe également des capteurs (température, éclairement, débit, humidité, CO2, présence, etc.) compatibles avec la box iJenko.
Au cours du second semestre, la solution Pluzzy deviendra une offre domotique étendue, faisant appel seulement à des protocoles de communication ouverts, capable notamment de compter et d'afficher les consommations d'énergie comme le demande la RT2012.
Source : batirama.com / P. Poggi
Dans le monde du Génie Climatique, Landis & Gyr est un nom très connu pour ses régulateurs et pour ses compteurs d'électricité et de gaz. D'origine suisse, l'entreprise a été partagée entre Siemens, d'une part, qui s'est adjugé toute l'activité régulation et GTB, et Toshiba, d'autre part, qui est devenu actionnaire à 100 % de la branche comptage en 2011.
Toshiba fabrique des Leds et des luminaires pour l'éclairage public, Landis, devenu Landis+Gyr, fabrique des compteurs, toutes sortes de sondes et de minuteurs. Les deux entreprises combinent leur effort pour ré-équiper l'éclairage public des communes et le piloter de manière intelligente : éclairer quand il faut, autant qu'il faut, mais pas plus.
Il s'agit tout à la fois de maîtriser les consommations et d'accroître la sécurité des piétons et des conducteurs. Par exemple, en cas de collision, le système est capable d'accroître l'éclairage de la zone en cause pour faciliter le déroulement des opérations de secours.
Légende photo ©PP
L'originalité de l'approche du français Avob dans le pilotage des consommations d'énergie en bureaux, consiste à obtenir en permanence le sentiment des utilisateurs. Ce qui permet de pousser les économies d'énergie, tant que les occupants de locaux s'estiment satisfaits de leurs conditions de travail.