"Première mondiale dans ce domaine", selon ses concepteurs, Sogrid (SO pour Sud-Ouest) développera notamment une puce électronique de nouvelle génération avec l'un des partenaires, ST Microelectronics, qui équipera les millions de matériels connectés au réseau électrique afin de leur permettre de communiquer entre eux.
Sogrid s'inscrit notamment dans la transition énergétique avec le développement des énergies renouvelables et l'arrivée de nouveaux consommateurs (voitures électriques...), a déclaré la présidente du directoire d'ERDF, Michèle Bellon.
Il permettra, selon elle, de "gérer en temps réel le réseau" en y intégrant ces énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque...) selon les besoins, et en permettant à tous les équipements placés sur les réseaux basse et moyenne tension de communiquer entre eux directement.
La puce développée pour ce réseau est "le projet le plus innovant au monde dans ce domaine", a souligné de son côté le PDG de ST Microelectronics, Thierry Tingaud.
Sogrid, annoncé dans le cadre du rendez-vous de l'innovation Futurapolis et doté d'un budget de 27 millions d'euros, rassemble dans un consortium dix partenaires dont ERDF, ST Microelectronics, Nexans, Capgemini ou Trialog.
Il mobilisera plus d'une centaine d'acteurs, de chercheurs et d'industriels d'ici à 2015, où se terminera la mise en oeuvre du démonstrateur auprès des 1.000 clients tests de l'agglomération de Toulouse.
Source : batirama.com / AFP