Information, animations, formation, services, le premier guichet de rénovation énergétique ouvert à Lambesc se veut une plateforme de mise en relation.
Son objectif : « massifier le marché de la rénovation énergétique de qualité, en s’appuyant sur des engagements responsables, solidaires et efficaces » indiquent les représentants du gouvernement. « Nous avons là pour la Collectivité un effet de levier pour le développement de l’économie verte locale ».
Jusqu’à présent, en matière de rénovation énergétique, les particuliers ne savaient pas à quel acteur indépendant et fiable s’adresser pour être accompagné dans leur parcours du projet aux travaux de rénovation énergétique.
Avec le Guichet de la rénovation énergétique, tout deviendra clair et accessible, selon les auteurs du projet : options techniques, solutions de financement, aides, incitations, audit, conseils et interventions de professionnels qualifiés…
Le guichet proposera ainsi les prestations suivantes :
Cet éventail de conseils et de services se complète d’avantages incitatifs, tels qu’une prise en charge totale ou partielle des audits énergétiques initiaux et finaux, des taux préférentiels sur les prêts du Crédit foncier travaux ou encore une prise en charge totale ou partielle de la garantie dommages-ouvrage/étiquette énergétique de la SMABTP.
Cet outil est complété par un site internet dédié qui s’accompagne des outils de simulations lui permettant de concrétiser ses projet : www.leguichetdelarenovationenergetique.fr
Source : batirama.com
Delphine Batho, ministre de l’Ecologie et du développement durable a inauguré ce premier Guichet unique de la rénovation énergétique de Lambesc en présidant à la signature d’une charte entre l’association Qualiconditionnalité et la ville de Lambesc.
Lambesc s’imposait en tant que ville reconnue au plan national pour sa politique énergétique globale et ses réalisations, qu’il s’agisse d’habitat, de transport, de développement économique, de l’emploi, de l’aménagement de la ville, … déjà couronnées par deux prix nationaux (Eco-Maires et Energies citoyennes).
argent
Bonne idée, excellente initiative. A quand les 1000 suivants? Créer ces indispensables guichets, c'est aussi faire le constat de l'échec des Points Info Energie mis en place à grand frais par l'Ademe et qu'il convient de supprimer vu leur quasi inutilité. D'ailleurs, les guichets uniques devront aussi faire la preuve de leur efficacité. Quelles compétences, derrière le guichet? Encore des emplois au rabais? Va-t-on y mettre les moyens? La France étant le royaume des effets d'annonce, veillons au grain!