BPCE, qui était entré en négociations exclusives avec Equistone Partners le 18 février dernier, a cédé au fonds d'investissement 100% de sa participation dans le capital de Meilleurtaux.com.
"L'équipe de direction de Meilleurtaux.com est totalement associée à cette opération et pourra ainsi continuer à diriger l'entreprise sur la voie de la croissance, la stratégie mise en place depuis 2011 ayant permis de maintenir un résultat net à l'équilibre et en nette amélioration en 2012", précise le communiqué.
BPCE n'a pas souhaité révéler le montant de cette transaction, qui pourrait toutefois se monter à environ 20 millions d'euros, selon une information publiée dernièrement sur le site de l'Agefi.
La Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE), une des deux composantes de BPCE, avait acquis en septembre 2007 une participation de 50,14% du capital de Meilleurtaux pour 70 millions d'euros auprès de son PDG Christophe Crémer qui l'avait introduite en Bourse en 2005 avant d'être révoqué fin 2008.
BPCE l'avait retiré de la Bourse en 2009 après avoir racheté les participations des actionnaires minoritaires.Le directeur général de Meilleurtaux.com, Hervé Hatt, avait prévenu à l'automne 2012 que le groupe bancaire était ouvert à la discussion concernant la cession de sa filiale, jamais bénéficiaire depuis son rachat mais qui espère parvenir en 2013 à l'équilibre, voire dégager un résultat net positif.
La structure du courtier a été profondément remodelée, depuis son passage dans le giron de BPCE: toutes ses succursales détenues en propre ont notamment été fermées et le groupe s'appuie désormais sur un réseau de franchisés.
Source : batirama.com