Sécurité : France Ciment récompense les cimenteries exemplaires

Ouvrier travaillant dans une cimenterie

Les cimenteries de Fos-sur-Mer (13 - Imerys) et Beffes (18 - Heidelberg Materials) ont reçu des Trophées sécurité. Le site de la Perrelle (38 – Vicat) a reçu le prix bonnes pratiques.




Les cimenteries particulièrement innovantes ou exemplaires en termes de prévention des risques ont été récompensées par France Ciment, organisme professionnel regroupant les industriels producteurs de clinker et de liants hydrauliques (ciments, chaux hydrauliques et liants routiers). Les grands gagnants des Trophées Sécurité sont les sites de Fos-sur-Mer (13 - Imerys), qui remporte le premier prix, et de Beffes (18 - Heidelberg Materials) qui remporte le deuxième prix. Ces deux cimenteries n'ont en effet eu aucun accident à déplorer en 2022 et comptabilisent la fréquence d'accidents au travail la plus basse sur les trois dernières années. 

 

Un exosquelette pour soulager les postures pénibles

 

Autre gagnant, le site de la Pérelle (38 - Vicat), qui a obtenu le Prix Spécial Bonnes Pratiques car il fournit des exosquelettes pour soulager les postures pénibles.  En effet, les douleurs liées aux efforts et lumbagos sont les premières lésions constatées chez les collaborateurs en cimenterie. Avec l'opération "Que la force soit avec toi" lancé par Vicat sur le site de la Pérelle, la mise à disposition d'un exosquelette permet aux manutentionnaires de travailler dans de meilleures conditions, notamment lorsqu'il s'agit de sécuriser des galeries souterraines et de porter des charges lourdes (consolidation des voûtes, tirage de câbles électriques et pelletage manuel).

 

Le nombre et la gravité des accidents en baisse

 

Ouvrier travaillant sur une machine dans une cimenterie

 

France Ciment se félicite d'une nette amélioration des résultats sécurité en 2022 pour la filière, après une année 2021 qui avait connu une dégradation des résultats. Les dernières statistiques montrent une fréquence des accidents de travail et le taux de gravité en baisse sur l'ensemble des sites, pour un retour à des niveaux similaires à 2020. Le secteur enregistre une baisse générale de 43% des accidents du travail, avec et sans arrêt. De plus, le taux d'accidentologie figure parmi les plus bas de France, tous secteurs confondus.

 

Bruno Pillon, président de France Ciment, précise : "Notre stratégie passe par la sensibilisation des équipes à la prise de conscience des enjeux de sécurité, des formations spécifiques aux risques, mais également la modernisation des équipements pour réduire la pénibilité de certaines tâches. L’amélioration des conditions de travail est un facteur d’attractivité fort pour notre secteur."



Source : batirama.com / Photos © Nicolas Lascourrèges – France Ciment

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
1 Commentaire
logo
argent
  • par RVL42600
  • 01/11/2023 11:50:31

Bonjour, quel est l'avis de tous les syndicats de salariés ?

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Jauge R1 – Fissuromètre connecté

CHAPE XXa